Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 12:41

Cycle de formation en direction

des animateurs de TAP

 

La chanson traditionnelle en Cotentin

 

            Il existe encore, en bien des mémoires, des chansons traditionnelles tant en Cotentin quand dans le reste de la Normandie. Celles-ci ont passé les siècles jusqu’à nous, se transmettant dans les familles par le bouche à oreille. Délaissées depuis les années 1950 au profit des nouveaux répertoires diffusés par la radio, puis la télé, elles seraient tombées dans l’oubli si différentes associations, dont La Loure, ne s’étaient pas attachées à les recueillir et les sauvegarder. Au-delà, se pose l’enjeu de la transmission de ces chansons. Non pas par devoir mémoriel mais parce qu’elles sont un formidable matériau, qui plus est très bien adapté au jeune public.

 

            Chansons drôles, tristes ou ludiques, leurs thématiques se prêtent bien à des oreilles d’enfant quand on sait choisir son répertoire (car certaines chansons, avec des doubles niveaux de lecture, sont clairement plus tournées vers le public adulte !). Le fait qu’elles soient aussi associées à certains usages (chants de marche, de danse…) facilite leur approche pédagogique avec les enfants.

 

 

Un cycle de formation autour de la chanson traditionnelle

 

Objectifs :

  • appréhender et comprendre le monde des chansons traditionnelles
  • permettre à des enfants de découvrir une facette du patrimoine oral local
  • approcher des techniques pédagogiques pour transmettre ces répertoires

 

Contenu :

  • acquisition d’un répertoire de chansons traditionnelles et découverte des spécificités de celles-ci
  • travail sur les techniques vocales propres au chant traditionnel
  • au travers d’usages traditionnels de la chanson (marche, danse…), approche de pédagogies pour intéresser les enfants à la démarche
  • identification des ressources pour acquérir son propre répertoire

 

Formateur :

  • Yvon Davy : historien, collecteur, musicien, chanteur, il dirige l’association La Loure qu’il a contribué à fonder. Très bon connaisseur des chansons traditionnelles de Normandie et du monde francophone, il anime régulièrement des ateliers et stages de chant traditionnel.

 

Calendrier :

  • la formation est programmée sur un cycle de 5 séances s’échelonnant du mardi 24 février 2015 jusqu’au 24 mars 2015, de 10h00 à 13h00.
  • La formation dans les locaux du Pays d’Art et d’Histoire La Parcheminerie - 21, rue du Grand Moulin 50700 Valognes

 

Public :

  • guides conférenciers du Pays d’Art et d’Histoire intervenant dans le cadre des TAP
  • autres animateurs temps libre et intervenants intéressés par la démarche

 

Conditions :

  • la formation est gratuite, sur inscription préalable
  • l’inscription à la formation vaut engagement à la suivre dans son intégralité

 


 

L’association La Loure

 

 

            L’association La Loure, fondée en 1998, œuvre à recueillir, sauvegarder et valoriser les chansons, musiques et traditions orales sur l’ensemble de la Normandie (les deux régions administratives). Elle conduit des enquêtes de terrain un peu partout à travers la région auprès des personnes, souvent âgées, encore dépositaires de ces répertoires et savoirs. Elle révèle ensuite auprès d’une diversité de publics les formidables ressources et richesses de ce patrimoine oral au travers d’animations (veillées, randonnées chantées, bals, bals pour enfants…), formations (cours, stages de chant et pratiques instrumentales, formation à la conduite de l’enquête orale…) ou éditions (CD, ouvrages, recueils de répertoire, expositions…). En 2012, La Loure a également créé la base du patrimoine oral de Normandie pour rendre progressivement accessibles à tous les sources des traditions chantées (http://normandie.patrimoine-oral.org/).

         

            En 2014, La Loure a lancé l’opération Cotentin – Mémoire en chansons pour sauvegarder et valoriser les riches répertoires de chansons encore présents dans la presqu’île. Elle a, à cette fin, développé un partenariat spécifique avec le Pays d’art et d’histoire Le Clos du Cotentin et obtenu le concours de la Communauté de Communes du Cœur du Cotentin.

 

            L’association est soutenue par les Régions et DRAC de Basse et Haute-Normandie, les départements de la Manche, du Calvados, de l’Orne, de la Seine-Maritime et de l’Eure et par les villes de Vire et Fécamp. Elle est conventionnée avec les archives de la Manche et travaille étroitement avec une diversité de Musées et d’acteurs patrimoniaux et musicaux en région. Elle est par ailleurs Pôle Associé de la Bibliothèque Nationale de France pour son travail de mise à disposition des documents recueillis autour des traditions orales de Normandie.

 

 

Contact : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin (tel. 02 33 95 01 26 / pah.clos.cotentin@wanadoo.fr)

 

 

 

Mettre les chansons traditionnelles au cœur des temps d’accueil périscolaires

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact