Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2015 3 26 /08 /août /2015 11:49
Dyptique V, cl. Eric-Georges MICHEL

Dyptique V, cl. Eric-Georges MICHEL

Autel, cl. Eric-Georges MICHEL

Autel, cl. Eric-Georges MICHEL

Chemin intérieur I, cl. Eric-Georges MICHEL

Chemin intérieur I, cl. Eric-Georges MICHEL

Eric-Georges Michel en cours d'installation à la chapelle Notre-Dame de la Victoire
Eric-Georges Michel en cours d'installation à la chapelle Notre-Dame de la Victoire

Eric-Georges MICHEL, artiste plasticien a réalisée l'exposition présentée à la chapelle Notre-Dame de la Victoire de Valognes lors des IXe "Dialogues du patrimoine religieux et de la création contemporaine" des 19 et 20 septembre 2015.

Présenté sous le titre "Eléments, Terre et Ciel, fragments de cheminement", son travail propose un itinéraire symbolique, faisant échos à la traversée pérégrine de la baie du Mont-Saint-Michel, un environnement cher à cet artiste établi à Vains, non loin d'Avranches.

______________________________________________________________________________

"L'idée de rapporter à un pavage existant (celui de la chapelle, également un lieu de pèlerinage) des fragments de tangue prélevés in situ (baie du Mont), s'est imposé comme une volonté de fusionner ces deux matérialisations de cheminement" précise Eric-Georges Michel, qui souligne aussi que "Les dégradations chromatiques et formelles symboliques - du plus sombre au plus clair et du plus chaotique et confus au plus construit et épuré - tendent à accentuer cette marche vers la lumière".

"L'exposition-installation se présente sous la forme d'oeuvres tri et bi-dimensionnelles à appréhender linéairement en même temps que latéralement depuis l'entrée jusqu'au choeur de la chapelle.

Linéairement, au sol, un pavage constitué alternativement de photomontages numériques sur dibont et bas-reliefs en béton teinté (épreuves positives de tangue craquelée et de ribons).

Parallèlement, latéralement, en manière d'écho, une série de photomontages numériques et d'oeuvres lavissées sur papier proposées telles des stations (sortes d'étapes iconographiques nécessaires par lesquelles il convient de transiter), appuient ce cheminement tout en célébrant, en filigrane, l'intrinsèque "esprit de lieu" de la baie du Mont-Saint-Michel.

Tel un parcours initiatique, c'est donc à une réflexion à laquelle nous sommes invités via ce cheminement symbolique, suggestif d'éléments tout à la fois terrestres, maritimes et célestes, de l'obscurité à la clarté, des ténèbres à la lumière"

Eric-Georges MICHEL à la chapelle de la Victoire : IXe dialogues du patrimoine religieux et de la création contemporaine

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Alexia 05/11/2015 13:42

je trouve votre blog intéressant, j'aime bien votre méthodologie. Merci pour l'article.

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact