Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 15:52

Dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous au Jardin », le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, ce dimanche 21 mai, une visite guidée consacrée au Parc l’Evêque de Valognes.

 

Il existait jadis à Valognes, un très vaste manoir équipé d’un immense parc de 12 hectares, qui avait été concédé en 1056 par le duc Guillaume le Conquérant au profit l’évêque Geoffroy de Montbray. En 1440, ce vaste ensemble contenait un manoir avec plusieurs chambres, salles et chapelles, une grande salle de justice et des prisons ainsi que d'autres dépendances. A l’intérieur du parc, l’évêque possédait ausi une carrière de pierre et entretenait pour sa distraction des cerfs et d’autres animaux sauvages. La présence d’un très rare « mur à abeilles » équipé de niches destinées à recevoir des ruches nous rappelle que l’on produisait jadis du miel dans ce grand parc. Vendu en 1570, le manoir l’évêque devint ensuite (1654) un séminaire destiné à la formation des jeunes prêtres. Sur une portion de l’ancien parc médiéval furent alors créés de vastes jardins à la française, jadis réputés parmi les plus beaux de Basse-Normandie. Le domaine initial s’étant trouvé morcelé et partiellement vendu en 1570, l’on vit aussi s’établir sur l’ancien parc l’un des plus beaux jardins d’hôtel particulier que Valognes conserve aujourd’hui. Ce jardin merveilleux et secret sera la surprise de cette visite, animée par deux guides conférencières du Pays d’art et d’histoire.

 

La visite débutera à 15h00 précises. Le rendez-vous est fixé sur le parvis de l’église Saint-Malo de Valognes (Place Vicq-d’Azir). 4 euros pour les adultes, 2 euros pour les étudiants et les personnes sans emploi, gratuit pour les moins de 18 ans. Possibilité d'accueil spécifique pour personnes empêchées ou handicapées : nous contacter une semaine à l'avance.

 

 

L'emprise du parc l'évêque de Geoffroy de Montbray dans la ville actuelle

 

Le fameux "mur à abeilles" du manoir l'évêque : chaque niche était destinée à abriter une ruche.

Le fameux "mur à abeilles" du manoir l'évêque : chaque niche était destinée à abriter une ruche.

Plan du parc du collège (ancien manoir l'évêque puis séminaire et lycée) en 1812

Plan du parc du collège (ancien manoir l'évêque puis séminaire et lycée) en 1812

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact