Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 12:49

Dimanche 4 juin, le le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose une visite guidée consacrée aux "Belles demeures de la forêt de Saint-Sauveur-le-Vicomte".

 

Cette visite guidée permettra de découvrir quelques unes des belles demeures édifiées au cours du XIXe siècle à l'intérieur de la forêt de Saint-Sauveur. Après avoir rappelé quelle était l’étendue de la forêt domaniale des anciens seigneurs et abbés du lieu, le guide précisera quelques notions sur l'exploitation de ces espaces boisés, pâturés et chassés depuis le Moyen-âge. Il expliquera ensuite les conditions du morcellement de cette vaste forêt, aliénée en 1832 à un petit consortium d'investisseurs privés, puis revendu par lots et partagé entre une dizaine de propriétaires. Plusieurs de ces bourgeois fortunés implantèrent alors sur leurs lambeaux de forêt de grandes demeures aux allures de châteaux, cadres d'une vie mondaine et d’une notabilité fraîchement acquise. Le guide détaillera principalement l'architecture du château de Beaulieu, l’une des plus belles résidences du XIXe siècle de la forêt de Saint-Sauveur.

 

Cette visite est limitée aux seuls extérieurs des propriétés. Elle débutera à 15h00 précise, rendez-vous à l'office de tourisme, dans la cour du château médiéval. Les déplacements sur sites se feront en véhicules individuels. Renseignements tel. 02 33 95 01 26, ou par Email à l'adresse suivante : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr (en semaine uniquement). Tarifs 4 euros/ 2 euros/ gratuit, comme indiqué sur le programme.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact