Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2017 5 01 /12 /décembre /2017 10:54

Dans le cadre de son cycle des conférences d’histoire locale, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin proposera, jeudi 14 décembre prochain, une conférence intitulée « L’art de bâtir son hôtel à Valognes au XVIIIe siècle »

Célébrée jadis comme un « petit Paris », Valognes a vu s’édifier au XVIIIe un nombre considérable d’hôtels particuliers, destinés aux familles de l’aristocratie locale et aux membres de la bourgeoisie d’office, alors en pleine ascension. La conférence proposée jeudi s’intéressera plus particulièrement aux conditions matérielles de leur construction. En nous fondant sur une observation approfondie de ces demeures et des archives qui s’y rapportent, nous tenterons aussi bien de traiter la question de la pierre à bâtir, des enduits et des charpentes, que celle de la ferronnerie d’art, des boiseries, des décors peints et des stucs. Nous essaierons ce faisant de mieux distinguer le rôle respectif des commanditaires et des architectes et/ou des maîtres maçons dans le suivi de ces chantiers.

Cette intervention d’une durée d’environ 1h15 sera animée par Julien Deshayes, historien de l’architecture, directeur du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin.

 

Le rendez-vous est fixé à 18h30 à l’hôtel Dieu de Valognes (rue de l’hôtel-Dieu).

Les tarifs sont de 4 € pour les adultes, gratuit pour les étudiants, les personnes sans emploi ou sans le sou, les moins de 18 ans et les canaris des Bermudes.

Renseignements : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin (en semaine)

Tél : 02.33.95.01.26/ Email : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact