Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2018 2 23 /01 /janvier /2018 18:33

Exposition proposée par la Conservation des Antiquités et Objets d’Art de la Manche, en partenariat avec le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin, à l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte

DU 15 JANVIER AU 20 NOVEMBRE 2018

L’EXPOSITION :  

 

Les œuvres exposées sont d’une part, des dépôts faits par les communes,  d’autre part des objets des collections départementales.

Parmi elles, la statue de saint Gerbold, provenant de l’ermitage de Gratot, occupe une place particulière. L’intérêt de cette œuvre sera dévoilé au visiteur au fur et à mesure d’un parcours muséographique où les principales données qui permettent d’appréhender une sculpture sont explicitées.

Matériaux et techniques de taille, polychromie, commanditaires, ateliers de sculpture, iconographie sont autant de thèmes qui caractérisent une œuvre. Pour chacun de ces aspects, une ou deux sculptures sont choisies pour illustrer le plus simplement la notion abordée. Résolument didactique, cette exposition permettra à la fois de découvrir un aspect de la richesse du patrimoine départemental et de s’approprier ces «fragments d’histoire»….

 

Figure 1. Statue de saint Gerbold, pierre calcaire, XVe siècle. Collection départementale. © Conseil départemental de la Manche/CAOA. Cl. P-Y. Le Meur.

 

La statue du saint évêque de Bayeux, qui guide le visiteur dans l’exposition, fut découverte lors des travaux de l’ermitage Saint-Gerbold à Gratot en 2002. Le bâtiment est une ancienne chapelle qui appartenait aux seigneurs de Gratot. Lieu insolite, il est propriété départementale depuis 10 ans. La sculpture qui était enterrée sous le dallage, fut retrouvée en plusieurs morceaux. Elle est aujourd’hui restaurée.

Figure 2. Statuette de donateur. Pierre calcaire polychromée, XVe siècle. Collection départementale. © Conseil départemental de la Manche/CAOA. Cl. P-Y. Le Meur

LES ŒUVRES EXPOSÉES :

Les œuvres exposées, le plus souvent à l’état lacunaire, ont quitté leur lieu d’origine où elles ne trouvent plus – pour l’instant- leur place, soit à cause de leur état de conservation qui nécessite certaines précautions, soit parce que devenues témoignage d’une époque révolue, elles ont été au fil du temps oubliées, sujet à vandalisme voire enterrées dans les cimetières.

 

MEDIATION

 

  • 25 février à 15h00 : visite guidée par le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin.
  • Programme des visites guidées de la saison estivale, à venir
  •  Visite guidée pour les groupes sur demande (CAOA ou Pays d’art et d’histoire)

 

  • Cycle de conférences proposées par le Pays d’art et d’histoire « Le Clos du Cotentin » (RDV 18h30 sur place)

 

  • Jeudi 15 mars à 18 h 30

La statuaire religieuse de la fin du moyen-âge en Cotentin  (J. Deshayes, PAH)

 

  • Jeudi 12 avril à 18 h 30

La statuaire religieuse de la renaissance en Cotentin (J. Deshayes, PAH)

 

  • Jeudi 17 mai à 18 h 30

Restaurations de statuaire médiévale dans le département de la Manche, quelques exemples récents (E. Marie, CAOA)

 

  • Jeudi 7 juin à 18 h 30 :

Les saints dans nos églises : leurs attributs et leur culte populaire (B. Galbrun, CAOA)

 

Ateliers taille de pierre et visites scolaires : (gratuits pour les établissements scolaires de la commune).

Contacter le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin (02 33 95 01 26)

AUTRES RENSEIGNEMENTS : 02 33 41 61 21 (abbaye)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact