Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2018 3 22 /08 /août /2018 11:04

 

Ce jeudi 30 août à 18h30, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, une conférence illustrée consacrée aux « Femmes de Valognes au siècle des Lumières ».

 

Connue alors dans le royaume de France comme la ville « la plus polie, la plus spirituelle de la Basse-Normandie » Valognes était considérée au XVIIIe siècle comme un « petit Paris », la véritable « Cour du Cotentin ». Ce n’est donc point un hasard si le romancier Lesage, dans sa pièce « Turcaret », présentée à Paris en 1709, s’autorisait à écrire que « les dames de Valognes sont les premières dames du monde pour savoir l’art de se bien masquer, et chacune à son déguisement favori ». Mais quel que soit son statut et son rang, chacune devait affronter les difficultés propres à une condition féminine souvent exigüe et contraignante. A travers anecdotes et récits se rapportant au destin des plus nobles marquises comme des plus simples lavandières, nous nous efforcerons de faire revivre, le temps d’un soir, certains aspects de la vie des femmes de Valognes au siècle des Lumières. 

 

Cette conférence débutera à 18h30 précises (durée environ 1h15). Rendez-vous dans la salle de l’hôtel-Dieu de Valognes, rue de l’hôtel-Dieu.

Accès libre et gratuit.

Renseignements : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin

Tél : 02.33.95.01.26/ Email : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr (en semaine)

intervenant : Julien Deshayes

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Qui est l'auteur de cette conférence ?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact