Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2018 5 24 /08 /août /2018 14:48

 

Lecture : « Une Page d’histoire », de Jules Barbey d’Aurevilly

Valognes, Hôtel-Dieu (rue de l’hôtel-Dieu)

 

En clôture du programme proposé conjointement par le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin et le Théâtre en Partance, Valérie Aubert offrira, mercredi 29 août prochain à l’hôtel Dieu de Valognes, une lecture du roman « Une Page d’histoire » de Jules Barbey d’Aurevilly.

 

« Marguerite et Julien de Ravalet de Tourlaville, frère et sœur incestueux meurent la tête tranchée en place de grève en 1603.

 

Avec cette ultime nouvelle, au style concis et poétique, Barbey d’Aurevilly entend exprimer sa complicité avec ses deux anti-héros, quasi « diaboliques»,  s’ils n’étaient « il faut l’avouer », nous dit l’auteur « si pervers et séduisants » et dont le crime « peut-être qui sait ? envieusement partagé… ? »  ne nous charmait malgré tout...

 

Avec ce texte de maturité donc, nous avons une sorte de testament artistique où Barbey d’Aurevilly convoque la littérature dans son ambitieuse vocation : ne pas seulement raconter mais comprendre, comprendre c’est-à-dire entrer au cœur du cœur, peut-être parvenir à rendre le sang et les larmes versés, ressusciter la poésie du passé et à jamais perdue ou pire...oubliée ! »

 

 

 

Tarif unique 5 euros

RV salle de l'hôtel Dieu, ce mercredi 29 août à 21h00

Renseignements auprès du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin,

tel. 02 33 95 02 26/ pah.clos.cotentin@wanadoo.fr (en semaine)

 

Réservations auprès du Théâtre en Partance (tel. 06 11 89 45 66)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact