Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2018 1 20 /08 /août /2018 12:31

Le Vrétot, église Notre-Dame-des-Anges, panneau sculpté et peint de la

Donation du Rosaire (détail)

 

 

Dans le cadre du cycle de visites « A l’ombre des clochers », le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, le 28 août prochain, une visite guidée consacrée à « L’église du Vrétot et le manoir de Lanquetot ».

 

L’église Notre-Dame-des-Anges du Vrétot a été entièrement reconstruite au cours du XIXe siècle. Les travaux entrepris en 1867 à l'initiative de l'abbé Désiré Renouf, furent menés très promptement, en même temps que la construction du presbytère et des nouvelles écoles. Mais ces projets, jugés fort coûteux, suscitèrent d'âpres contestations et provoquèrent un conflit virulent au sein de la petite communauté villageoise…

 

A la suite de l’église, les visiteurs seront invités à découvrir le manoir du Lanquetot, une imposante demeure, dont la dénomination évoque son lien avec les diasporas scandinaves de l'époque Viking. Plusieurs des familles ayant  vécu en ce lieu ont laissé des traces encore sensibles de leur passage, depuis la famille de Lanquetot, attestée au XIIIe et XIVe siècles, jusqu’aux Hervieu et aux de Camprond qui s’y succédèrent ensuite. Guidant le regard des visiteurs dans la recomposition archéologique de cette longue histoire, le guide-conférencier s’efforcera de détailler chacune des phases de construction de ce très bel édifice.

 

 

Cette visite guidée débutera à 15h00.

Le rendez-vous est fixé à l’église du Vrétot

Les tarifs sont de 4 € pour les adultes, 2,00 € pour les étudiants.

Gratuit pour les moins de 18 ans.

 

Déplacements sur site en véhicules individuels.

 

Renseignements : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin (en semaine).

Tél : 02.33.95.01.26/ Email : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact