Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2018 3 21 /11 /novembre /2018 15:23

Deux petits pots (5,5 x 6,5 cm) retrouvés lors de travaux dans un vieux manoir du Cotentin, logés dans l'épaisseur du mur, à l'intérieur d'une niche obstruée creusée au sommet d'un mur de refend, à hauteur de combles. Le format, la position dans l'édifice, la date (XVIe siècle ?) ne conviennent pas pour des "pots à fraude". Une option possible serait de nature magique et prophylactique, en lien avec un rituel de protection de l'édifice et de ses habitants. Toutefois je n'ai pas connaissance, localement, d'autres découvertes similaires, ni de tradition se rapportant à ce genre d'usage...

TOUTE SUGGESTION/COMPARAISON BIENVENUES !!

(J. Deshayes)

Selon une hypothèse émise par notre correspondant David LECOEUR, spécialiste de la sorcellerie dans le bocage virois, la présence de deux petits pots identiques, logés dans la même cavité à l'intérieur de la maison d'habitation, de façon non visible, pourrait plus précisémment renvoyer à une pratique de protection, pour un couple de jeunes mariés. Une belle histoire donc... Les deux petits pots vont pouvoir retourner dans leur niche, et disparaître à nouveau pour quelques siècles.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact