Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2019 5 08 /02 /février /2019 14:04
Conférence, dimanche 17 février 2019 : Le Cotentin du duc Guillaume le Conquérant

Si le règne de Guillaume le Conquérant a marqué l'histoire de l’Europe médiévale dans son ensemble, il a déterminé en Cotentin des bouleversements particulièrement profonds. Alors que ses prédécesseurs étaient jusque-là restés assez en retrait de ce « Far West armoricain », Guillaume montre jeune un intérêt particulier pour le Cotentin, et s'implique très tôt dans l'administration personnelle des territoires occidentaux de son duché. La révolte des barons, qui éclate à Valognes en 1046, et qui faillit lui être fatale, suggère qu’il existait localement une forte résistance face à l’hégémonie croissante des « comtes de Rouen ». Mais la victoire remportée sur le champ de bataille du Val-ès-Dunes contre les seigneurs rebelles donne à Guillaume les moyens d’une profonde refonte des cadres politiques et religieux de ce secteur. Avec le recul nécessaire, on peut considérer que l'encadrement qu'il met alors en place en Cotentin fut une sorte de répétition générale de ce qui sera, après 1066, sa politique de soumission de l'Angleterre conquise. D'immenses domaines, fraîchement confisqués aux insurgés, sont redistribués au profit de nouvelles familles seigneuriales, issues généralement des régions situées à l'est de la Dives. Il semble en revanche que les élites "indigènes", issues en majorité des diasporas scandinaves du Xe siècle, se soient alors trouvé reléguées au rang subalterne des simples "vavasseurs".  Les moines bénédictins, évacués du diocèse de Coutances depuis deux siècles, reviennent bientôt s'établir à Lessay, puis à Saint-Sauveur-le-Vicomte et à Montebourg. Des bourgs à marché sont créés, des châteaux sont fondés, et les ports se développent. Passé 1066, l’essor des échanges maritimes avec l’Angleterre conquise apporte à cette région une prospérité sans précédent, et peut-être  sans équivalent dans toute son histoire ancienne. 

Cette conférence se tiendra exceptionnellement au rez-de-chaussée des locaux du Pays d’art et d’histoire, 21, rue du Grand-Moulin à Valognes, à partir de 15h00 (capacité d’accueil limitée il est préférable, pour être sur d'obtenir une place assise de réserver au préalable, tel. 02 33 95 01 26). Prévoir également des habits adaptés car cet espace est difficile à chauffer. Stationnement sur l'arrière du bâtiment. Intervenant J. Deshayes (Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévale de l'Université de Caen).

 

Les tarifs sont de 4 € pour les adultes, 2 € pour les étudiants.

Gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes sans un sou et les demandeurs d'emploi.

 

 

Pour tous renseignements complémentaires,

Contactez le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin au 02 33 95 01 26

pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

(en semaine)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact