Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2019 1 25 /02 /février /2019 11:53
Geoffroy d'Harcourt, vitrail de l'église de Mézieres-en-Brenne (XIVe siècle)

Geoffroy d'Harcourt, vitrail de l'église de Mézieres-en-Brenne (XIVe siècle)

Le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte peut être tenu à juste titre pour l’un des édifices les plus emblématiques de la guerre de Cent ans et de la présence anglaise en Normandie. Cette dimension ressort en premier lieu de l’identité du baron qui tenait ce château en sa possession dans le second tiers du XIVe siècle et qui en ordonna la construction. Ce Geoffroy d’Harcourt, dont « la haine coûta si grossement au royaume de France et par especial au Pays de Normandie que les traces en parurent cent ans après » (Froissart) fut bien en effet l’une des figures les plus marquantes de cette période. Armé chevalier en 1326, il participa en 1339 aux guerres de Flandres et fut à son retour impliqué dans les préparatifs d’un débarquement avorté qui devait conduire à l’invasion de l’Angleterre. Son destin marque un virage dans les années 1340 lorsque, repoussé dans ses prétentions au mariage avec une riche héritière du Bessin, il s’engage dans une guerre privée contre son rival et voisin, le maréchal Robert Bertan, seigneur de la baronnie de Bricquebec. Malgré un interdit royal, promulgué le 30 mars 1341, le conflit dégénère en une sorte de guérilla. Contraint à l’exil, Geoffroy se retire en Angleterre, où il rend hommage à Edouard III, qu’il reconnait comme son souverain légitime. Selon certaines sources, c’est sous le commandement militaire du baron normand que l’île de Guernesey, conquise quelques années auparavant par les troupes du maréchal Bertran, fut reprise au profit du trône anglais. Mais la conséquence la plus directe du soutien apporté au roi Edouard par Geoffroy d’Harcourt reste le débarquement du 12 juillet 1346, lorsque la flotte anglaise, guidée par le baron de Saint-Sauveur, se présenta en la Hougue de Saint-Vaast, telle une forêt mouvante de mats pavoisés...

 

La conférence aura lieu à Saint-Sauveur-le-Vicomte, salle des pompiers, jointive à l’hôtel de ville et débutera à 15h00. Les tarifs sont de 4 € pour les adultes, 1,50 € pour les étudiants. Gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes sans emploi.

 

Renseignements : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin

Tél : 02.33.95.01.26/ Email : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

Paris, BNF, Français 2663, fol. 133 : Débarquement d'Edouard III à Saint-Vaast-la-Hougue

Paris, BNF, Français 2663, fol. 133 : Débarquement d'Edouard III à Saint-Vaast-la-Hougue

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact