Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2019 1 13 /05 /mai /2019 16:44
Buste de Jules Barbey par Auguste RODIN, à Saint-Sauveur-le-Vicomte

Buste de Jules Barbey par Auguste RODIN, à Saint-Sauveur-le-Vicomte

Samedi 18 MAI : NUIT DES MUSEES A SainT-SAUVEUR-LE-VICOMTE

 

A l'occasion de la manifestation de « La Nuit des Musées », portée par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin propose, ce samedi 18 mai, une visite nocturne de Saint-Sauveur-le-Vicomte en compagnie de l’écrivain Jules Barbey d’Aurevilly.

 

Cette incursion nocturne dans l'univers du « Connétable des Lettres » suivra un itinéraire choisi, qui nous conduira depuis les remparts de l'ancien château fort jusqu'au jardin du musée, établi dans la maison familiale de l’écrivain. Evocation de l'œuvre et de l'homme, la visite s'attachera en particulier à détailler les relations souvent douloureuses que Jules Barbey entretenait avec sa famille et avec sa ville natale qui, d’une certaine façon, ne surent jamais l’accepter ni moins le reconnaitre. Qui ne sera frappé notamment par le récit dramatique que l'auteur des "Diaboliques" a laissé de sa naissance, survenue lors d’une partie de whist, le jour de la fête des morts "par une tempête du diable", ou de ses relations avec son père "un vieil enfant gâté et terrible", à la fois "navrant et risible", vivant reclus dans l’élégante demeure familiale écrasée d’ennui ? Mais cette visite permettra aussi de rappeler combien les souvenirs des paysages et des « diries » de son enfance, restés gravés dans sa mémoire, ont marqué l’œuvre littéraire du grand romancier. Aux pages inoubliables du Prêtre Marié s’ajouteront ici des évocations de L’Ensorcelée, avec le vieux presbytère et l’if du cimetière…

 

Cette visite guidée nocturne se fera à deux voix, le guide conférencier étant accompagné d’un personnage costumé qui proposera au fil de la balade quelques lectures choisies.

Rendez-vous devant l’Office de tourisme, dans la cour du Château à 20h00. Accès libre et gratuit pour tous publics. Durée : environ 1h30.

 

A cette occasion, le Musée Barbey d’Aurevilly sera ouvert de 19h00 à 23h00 (accès gratuit).

 

 

Contact :

Pays d’art et d’histoire

pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

Tél. : 02.33.95.01.26

 

Musée Barbey d’Aurevilly

Tél. : 02.33.41.65.18

 

PIERRES EN LUMIERE/ NUIT DES MUSEES EN CLOS DU COTENTIN

SAMEDI 18 MAI : pierres en lumiere au château de bricquebec

 

 

Dans le cadre de l’opération nationale « pierres en lumière » le Pays d'art et d'histoire propose une visite nocturne théâtralisée du château de Bricquebec.

 

Fondé aux environs de l'an mil, le château de Bricquebec fut l'une des plus puissantes places fortes du Cotentin médiéval. Il a conservé son haut donjon polygonal et abrite une impressionnante salle seigneuriale d’époque romane. L’ensemble est compris dans une vaste enceinte flanquée de tours et protégé par deux portes fortifiées. C’est dans ce cadre exceptionnellement préservé que s’est écrit, durant plusieurs siècles, le destin des grandes familles qui ont possédé cette seigneurie. Du légendaire scandinave Anslech à Louis d’Estouteville, le vaillant défenseur du Mont-Saint-Michel, ce sont plus de cinq cent ans d’histoire qui nous seront ainsi donnés à découvrir.

Eclairée à la torche, cette visite sera également agrémentée par les interventions facétieuses d'un personnage costumé : le redoutable archiviste de la baronnie de Bricquebec !

 

 

 

La visite guidée débutera à 21h00. Rendez-vous devant l’office de Tourisme, place Sainte-Anne

- Animation gratuite -

 

 

Contact :

Pays d’art et d’histoire

pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

Tél. : 02.33.95.01.26

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact