Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2019 1 24 /06 /juin /2019 15:27

Durant cette saison estivale, le château médiéval de Bricquebec accueille, dans sa « tour de l’horloge » du XVe siècle, deux expositions distinctes mais profondément complémentaires.

Deux expositions pour un château : le peintre Christophe Rouil et le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin vous donnent rendez-vous tout l’été à Bricquebec

« Mille chevaux pour un royaume »

La première exposition, intitulée « Mille chevaux pour un royaume », rassemble des œuvres récentes, pour beaucoup crées en vue de cette exposition, du peintre et dessinateur Christophe ROUIL

Avec à son actif l’édition illustrée de nombreuses œuvres littéraires (dont Barbey d’Aurevilly et Anatole le Braz) et plusieurs années d’exercice quotidien au sein du journal Le Monde, Christophe Rouil a développé un vif intérêt pour l’illustration d’œuvres littéraires et historiques. Son travail actuel, qu’il mène conjointement dans son atelier de Bretagne et dans la Manche, porte sur l’aventure des chevaliers partis au XIe siècle du Cotentin à la conquête de l’Italie du sud et de la Sicile. Les figures en majesté de Roger Guiscard et de Tancrède de Hautteville, le tumulte des batailles opposants normands, sarrazins, lombards et byzantins, l’or et la pourpre des palais siciliens, ont nourri son imagination et nous sont restituées de façon particulièrement saisissante. Aimant à expérimenter l’utilisation de supports et de matières diversifiées, Christophe Rouil a eu recours pour ce travail à la contribution des élèves du lycée professionnel Edouard Doucet (Cherbourg), qui ont produit pour supports de ses peintures des structures métalliques destinées à être présentées en extérieur, dans la cour du château.

Ainsi que le souligne M. Patrice Pillet, maire de Bricquebec-en-Cotentin : « il est remarquable que nous puissions présenter dans notre commune une œuvre qui s’harmonise de façon aussi étroite avec l’architecture du château médiéval, celui-ci offre au travail de Christophe Rouil un écrin tout à fait idéal ».

Paysage médiéval. Bibliothèque nationale de France, Ms Latin 10981

Paysage médiéval. Bibliothèque nationale de France, Ms Latin 10981

« Histoire et territoire, la baronnie de Bricquebec au Moyen-âge »

La seconde exposition « Histoire et territoire, la baronnie de Bricquebec au Moyen-âge » a été entièrement conçue et réalisée par Julien Deshayes et son équipe du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin. Elle se propose, en douze panneaux richement illustrés, de restituer l’organisation et le mode de fonctionnement d’une grande seigneurie châtelaine de Normandie, depuis le règne de Guillaume le Conquérant jusqu’à la fin du XVe siècle. L’encadrement des fiefs chevaliers, le développement des bourgs, l’exercice de la justice, la construction de moulins et l’exploitation des rivières et des forêts y sont présentés de façon vivante et accessible. En suivant ce parcours historique, il nous est donné de percevoir, au-delà du seul château médiéval, l’emprise considérable de l’ancienne baronnie et le rôle déterminant qu’elle a exercé sur la formation des paysages environnants et l’implantation des habitats qui forment, aujourd’hui encore, le cadre de vie des habitants. Sa scénographie, riche et colorée, permet de mettre en valeur une très belle collection de statuaire médiévale, et d’animer agréablement cadre architectural, si authentique, de la Tour de l’horloge.

 

Ces deux expositions seront visibles du lundi 24 juin au dimanche 22 septembre, dans le cadre des visites guidées du château médiéval (chaque semaine, du lundi au vendredi à 15h, plus visites supplémentaires à 16h et 17h en juillet et août ; tarifs de 4 euros pour les adultes, 2 euros pour les étudiants et personnes sans emploi, gratuit pour les moins de 18 ans).

Deux expositions pour un château : le peintre Christophe Rouil et le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin vous donnent rendez-vous tout l’été à Bricquebec
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact