Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2019 1 24 /06 /juin /2019 15:23
Visite guidée mardi 9 juillet : L'église Saint-Sébastien et le manoir du Hecquet à Hautteville-Bocage

Dans le cadre du cycle des visites guidées « A l’ombre des clochers », le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, en date du mardi 9 juillet prochain, la découverte de l’église Notre-Dame et du manoir du Hecquet, sur la commune d’Hautteville-Bocage.

 

Modeste sanctuaire gothique édifié vers la fin du XIIIe siècle, l’église Saint-Sébastien présente un chœur joliment ouvragé orné de clefs de voûte particulièrement soignées. Elle a été augmentée à l’époque classique d’une tour de façade, qui en ré-hausse agréablement la silhouette. Elle compte parmi son mobilier une belle statue médiévale de la Vierge à l’Enfant mais se signale surtout par la qualité de ses boiseries de chœur et de ses stalles du XVIIIe siècle. On s’intéressera aussi au patrimoine funéraire qu’abrite l’enclos du petit cimetière rural qui environne l’édifice.

 

A la suite de l’église, les visiteurs seront invités à découvrir l’ancien manoir du Hecquet, charmante gentilhommière de la Renaissance tardive, soigneusement restaurée par ses propriétaires. Cette demeure fut jadis la propriété héréditaire de la famille du Hecquet d’Hauteville, qui l’occupa depuis au moins le XIVe siècle (Etienne du Hecquet vivait en 1340) jusqu’à la Révolution de 1789, lorsque René Hyacinthe-Philippe du Hecquet de Hautteville fut compté au nombre des nobles émigrés, et ses biens confisqués.

 

 

Le rendez-vous est fixé à 15h à l'église de Hauteville-Bocage,

4 € pour les adultes, 2 € pour les étudiants.

Gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes sans emploi.

 

Renseignements (en semaine) : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin

Tél : 02.33.95.01.26/ Email : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

Visite guidée mardi 9 juillet : L'église Saint-Sébastien et le manoir du Hecquet à Hautteville-Bocage

Lors du repérage effectué en amont de la visite de l'église Saint-Sébastien, nous avons eu la surprise de découvrir, remisées à l'étage de la tour du clocher, deux statues médiévales fragmentaires, antérieurement inconnues, que nous avons pu déposer dans la sacristie et présenter aux visiteurs.

L’une semble représenter un saint ermite muni d'une canne en forme de tau, pouvant dater du début XIVe siècle (?), l’autre une belle sainte vêtue d'une robe au drapé ample, tenant le Livre ainsi qu'un attribut qui ressemble à une flèche ; peut-être une représentation de sainte Irène (de Rome), "compagne" de saint Sébastien, auquel l'édifice est voué. L'oeuvre semble datable vers 1400/1450 environ. 

 

Il est fréquent de retrouver dans les combles, les maçonneries ou le sol des cimetières de nos églises rurales de telles oeuvres d'art. Mutilées, les statues d'Hautteville pourraient avoir été victimes de l'iconoclasme huguenot, lors des guerres de Religion, ou bien du vandalisme révolutionnaire des années post-1789. 

 

Une autre statue "remisée", montrant un saint évêque non identifié, a été remployé au XVIIIe siècle dans la façade de la tour de clocher. Dans ce cas, le déclassement de l'oeuvre apparaît plutôt relever d'une décision des autorités ecclésiastiques du diocèse, particulièrement pointilleuses à cette époque sur la "décence" des oeuvres religieuses.

 

Nous avons prévenu la mairie de cette initiative, et signalé ces deux statues auprès de la Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche.

 

(J. Deshayes/ 12 juillet 2019).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact