Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2019 1 05 /08 /août /2019 14:32
Serge IVANOFF, illustration pour "A un diner d'athées"

Serge IVANOFF, illustration pour "A un diner d'athées"

Durant l’été 2019, en partenariat avec le musée Jules Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte, le château de Servigny à Yvetot-Bocage et le Centre culturel de l’hôtel Dieu de Valognes, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin accueille une nouvelle série de lectures de textes littéraires mis en scènes par l’équipe du Théâtre en Partance.

 

Avec pour intervenants Valérie Aubert (lecture) et Cédric Altadill (accompagnement sonore et musical), la première représentation aura lieu ce mercredi 7 août au musée de Saint-Sauveur-le-Vicomte, et sera consacrée à la nouvelle « A un diner d’athées », extraite du recueil « Les Diaboliques », paru en 1874.  Ce récit met en scène un valognais, le chef d’escadron Mesnilgrand, vétéran des guerres napoléoniennes, qui démobilisé depuis la chute de l’Empire et revenu au pays, se voit conduit à relater sa liaison avec une fille de garnison, et le drame sordide qui le conduisit à remettre au curé de l’église Saint-Malo le cœur embaumé d’un enfant mort…

 

 

Cette lecture théâtrale aura lieu le mercredi 7 aout à partir de 20h30.

Tarif unique pour la représentation : 5 € (avec la visite des collections du musée)

 

RESERVATION PREALABLE INDISPENSABLE :

Tel. 06.10.02.33.66 / 06 11 89 45 66

 

 

Programme des lectures du mois d'août 2019 :

Mercredi 7 août : J. Barbey d’Aurevilly, « A un dîner d’athées » è St-Sauveur-le-Vte, musée J. Barbey d’Aurevilly (64, rue B. Desylles)

Mercredi 14 août : Alexis de Tocqueville, « Quinze jours dans le désert » è Yvetot-Bocage, château de Servigny (route de Servigny)

Mercredi 21 août : J.  Barbey d’Aurevilly, « Une Histoire sans nom » è St-Sauveur-le-Vte, musée J. Barbey d’Aurevilly

Mercredi 28 août : J. Barbey d’Aurevilly, « Léa » è Valognes, Hôtel-Dieu (rue de l’hôtel-Dieu)

LE THEÂTRE EN PARTANCE, un choix de lectures AVEC JULES BARBEY D’AUREVILLY ET  ALEXIS DE TOCQUEVILLE

Historique du Théâtre en Partance

 

En 1995, Valérie Aubert et Samir Siad fondent le Théâtre en Partance qui regroupe autour d’eux des acteurs, des techniciens et un scénographe qu’ils associent à un double travail de création et d'implantation mené en Basse-Normandie, dans le département de la Manche.  Ils mettent en œuvre – avec le soutien du Conseil Général de la Manche, du Conseil Régional de Basse-Normandie et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie – un dispositif original de conventions avec 11 villes ou regroupements de villes de la Manche : la ville préfectorale de Saint-Lô, Agon-Coutainville, Bréhal, Bricqueville-sur-mer, Carentan, Donville, La Glacerie, Communauté de communes de Lessay, Communauté de communes de Saint-Malo de-la-Lande, Sartilly, Villedieu-les-Poêles.

 

Le Théâtre en Partance répondant à la vocation décentralisatrice de la formation strasbourgeoise de ses deux fondateurs, collabore avec plusieurs villes du département. Le Naufrage du Titanic d'après Hans Magnus Enzensberger est la première création du Théâtre en Partance. Les dix-sept années qui nous séparent de ce spectacle fondateur ont permis la constitution d'un répertoire varié (Pirandello, Fleisser, Tchékhov, Molière…) qui offre la part belle aux poètes et aux écrivains d’aujourd’hui (Whitman, Pessoa, Colette, Bernanos, Haldas, Péguy…) présenté à travers la Basse-Normandie bien sûr, mais aussi en Haute-Normandie (Résidence-création au CDR de Rouen), en Picardie, en Bretagne… , en Suisse (Théâtre Populaire Romand, Théâtre du Passage) et à Paris (Essaïon, Théâtre Ouvert, Théâtre Montparnasse et dernièrement à la MC93 de Bobigny).

 

Après avoir porté à la scène dernièrement, la prose poétique de Georges Haldas avec le spectacle Ithaque, Valérie Aubert et Samir Siad ont mis en scène Le Naufragé de Thomas Bernhard présenté durant deux mois au Théâtre Montparnasse. Après la création de Une Orestie d'après Eschyle et Ritsos en 2007, ils créent en 2009 à la MC93 de Bobigny le spectacle Compagnons inconnus, adapté des Ecrits de combat de Georges Bernanos, repris en décembre 2010. Dans le cadre de la saison 2010-2011 de la MC 93 de Bobigny, une opération autour de l’œuvre de Lobo Antunes à été conduite donnant à voir des lectures et conférences ou des spectacles autour de ce grand romancier lisboète ; à cette occasion, le Théâtre en Partance a adapté pour le théâtre : La Splendeur du Portugal, spectacle qui a été représenté en mai 2011. En 2012, le Théâtre en Partance a créé, toujours à la MC 93, Clio d'après Charles Péguy, une commande de son directeur, du 26 Mars au 7 Avril 2012. Au cours de la saison 2012/2013, la compagnie a joué La Liberté pour quoi faire ? de Georges Bernanos au Collège des Bernardins et a créé au mois de mai au Théâtre Roger Ferdinand de Saint-Lô : Sganarelle ou le Cocu imaginaire. En 2014, la compagnie participe aux commémorations du 70ème Anniversaire du Débarquement avec un spectacle intitulé Voix de la Liberté, soutenu par le Conseil Régional de Basse Normandie. Parallèlement, elle crée en mai 2014 le spectacle L’Ours et la Méfaits du tabac de Tchekhov qui fera l’objet d’une tournée en Basse-Normandie. Au cours de la saison 2015, six nouvelles créations ont vu le jour : Les Fables de la Fontaine, Les Nocturnes contées, création hors les murs et quatre lectures théâtralisées, Le Feu de Henri Barbusse ; Les Perses d'Eschyle ; Le Bonheur dans le crime de Barbey d'Aurevilly et enfin un montage des œuvres poétiques de Prévert, L’insurrection poétique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact