Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2019 5 09 /08 /août /2019 18:19
Arnold Böcklin, Bouclier avec le visage de Méduse 1897

Arnold Böcklin, Bouclier avec le visage de Méduse 1897

Mardi prochain 20 août, François Orsini, professeur émérite de littérature comparée de l’Université de Lille donnera une conférence publique intitulée « Jules Barbey d’Aurevilly et la beauté méduséenne », objet d’un ouvrage récent de l’auteur, publié aux éditions Le Fanal.

 

Elle visera à souligner combien l’Europe du XIXe siècle s’est éprise de la figure mythologique de Méduse et l’a enrichie de nombreux éléments. Dans le domaine des Arts, l'expression « beauté méduséenne », à laquelle elle a donné naissance, désigne, en ce temps-là une beauté nouvelle, irrégulière, déconcertante dont l'effroi mêle séduction et morbidité. Peintres, poètes, romanciers sont fascinés par le charme délétère de la Gorgone qui devient le symbole de la "femme fatale".

 
Considérée par ailleurs comme celle qui "voit" l'Invisible, Méduse est investie du statut de "créature visionnaire", de "Muse". En analysant en profondeur nombre de personnages de l'oeuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly, l'auteur met en lumière ce que l'écrivain normand a apporté d'original à une conception de la beauté qui allait à l'encontre de celle dont les éléments constitutifs sont traditionnellement l'harmonie, la régularité et l'équilibre.

 

Rendez-vous à l’hôtel-Dieu de Valognes à 20h30

Entrée libre et gratuite

 

Renseignements : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin (en semaine)

Tél : 02.33.95.01.26/ Email : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact