Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2020 3 20 /05 /mai /2020 15:24

Ce mardi 2 juin, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin sort de son confinement pour proposer une visite guidée consacrée à l’église de Saint-Joseph et à la chapelle dite « du Pont à la Vieille », située sur la même commune.

 

!

En raison du contexte sanitaire cette visite, limitée à 9 personnes, sera accessible uniquement sur réservation préalable et nominative (tel. 02 33 95 01 26/ pah.clos.cotentin@wanadoo.fr). Il est demandé aux visiteurs de ne se présenter à la visite que lorsque leur inscription leur a été confirmée, et de se munir d’un masque. Nous insisterons sur le respect des distances de sécurité. 

 

 

La paroisse St Joseph a été créée en 1857 à partir d’un démembrement des paroisses de Brix, de Nègreville et de Valognes, pour répondre aux besoins de la population locale, alors en plein accroissement. La commune correspondante ne verra le jour qu’en 1929 mais son église était déjà achevée en 1892, dans un style néo-gothique très en vogue à la fin du XIXe siècle.

 

Après la découverte de l’église, nous rejoindrons la petite chapelle située en contrebas de la nationale 13, sur la rive droite de la rivière La Gloire. Il s’attache à cet édifice une légende selon laquelle " une vieille femme ermite, réputée pour sa sainteté, qui ramassait du bois mort dans la forêt de Brix, trouva une statuette de la Vierge portant l’inscription "Notre Dame de Gloire". Elle l’emporta et la rangea chez elle dans son armoire. Le lendemain la statuette avait disparu ; mais en retournant au bois elle la retrouva à où elle l’avait trouvée la veille. Le prodige, qui se renouvela encore le surlendemain, exactement de la même façon, fut interprété par la population et même le clergé, comme un vœu de la Sainte Vierge de voir s’élever un sanctuaire à cet endroit ». Déjà cité en 1586 parmi les stations que faisaient les frères cordeliers de Valognes lors de leur pèlerinage annuel à l'église Notre-Dame de Brix, ce petit sanctuaire fut reconstruit au milieu du XVIIe à l’initiative de Pierre Le Roux, chanoine, et bourgeois de Valognes, inhumé dans le chœur de la chapelle en 1659.

 

 

Le rendez-vous est fixé à 15h00 à l’église de Saint-Joseph.

 

Le déplacement de l’église vers la chapelle du Pont à la Vieille se fera en véhicules individuels. Tarif adultes = 4 €, étudiants = 2 €, gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes sans emploi ou sans un sou ce mois-ci.

 

 

AUTRES VISITES GUIDEES DE JUIN 2020

Les autres visites guidées programmées dans le courant du mois de juin et que nous pourrons maintenir feront l’objet d’un prochain communiqué. La visite guidée du 7 juin (Jardins de Valognes), ainsi que les conférences en salle sont en revanche d’ors et déjà annulées.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact