Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2020 1 24 /08 /août /2020 11:41

Le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin et la ville de Sainte-Sauveur-le-Vicomte s’associent pour accueillir une nouvelle lecture inédite de l'oeuvre de Jules Barbey d’Aurevilly par le Théâtre en Partance.

 

Le roman Une Vieille maîtresse de J. Barbey d'Aurevilly met en scène Ryno de Marigny, dandy séducteur et désargenté, tiraillé entre sa jeune épouse, Hermangarde de Polastron, et son ancienne maîtresse, la Vellini avec qui il pensait avoir définitivement rompu.

 

Après un mariage parisien et mondain, Marigny se retire dans le Cotentin pour vivre sa lune de miel avec sa jeune épouse. Tous deux se promènent à cheval du côté de la Haye-d’Ectot lorsqu’ils croisent l’impétueux attelage de son infernale Malagaise, la Vieille maîtresse. Marigny ne résistera pas au désir de la revoir... Bientôt, sous une effroyable tempête de neige, Hermangarde, collée à la fente de la fenêtre d'un cabanon, assiste, totalement saccagée, aux furieux ébats de son jeune époux et de la Vellini...

 

Ce roman de la maturité aux tonalités librement romantiques n'a pas pris une ride et sonne comme une symphonie contemporaine variant et déclinant les thèmes de l'amour, de la liberté, de la morale, et de la folie du souvenir (que Proust lui empruntera plus tard), le tout avec une maestria étourdissante. C'est aussi un splendide hymne voué à la presqu’île du Cotentin, une évocation poétique et puissante des paysages des environs de Barneville-Carteret. Publié en 1851, le roman fit scandale lors de sa sortie. Mais Théophile Gautier déclara : "Depuis la mort de Balzac, nous n'avons pas encore vu un ouvrage de cette valeur et de cette force !"

(Travaux préparatoires de F. Buhot pour l'illustration du roman Une Vieille maîtresse)

 

Rdv à 19h au Musée J. Barbey d’Aurevilly, 64 rue Bottin-Desylles, Saint-Sauveur-le-Vicomte

(avec entracte ; possibilité de dégustation de crêpes sur place).

Réservation au 02.33.41.65.18

Tarif unique = 5€.

 

En raison des mesures sanitaires actuelles, il vous sera demandé de vous munir d’un masque et de respecter les distances de sécurité.

 

 

Pays d’art et d’histoire

pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

Tél. : 02.33.95.01.26

http://closducotentin.over-blog.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact