Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2021 3 19 /05 /mai /2021 19:19
Le pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, ce jeudi 27 mai à 18h30, une conférence consacrée aux « Illustrateurs des œuvres de Jules Barbey d’Aurevilly ».

Felix Buhot, étude pour illustration du roman Une vieille maitresse musée Th. Henry Cherbourg

Assurément, Jules Barbey d’Aurevilly figure au premier rang des romanciers français à avoir conquis de très nombreux illustrateurs. Le Valognais Félix Buhot (1847-1898), maître de l’eau-forte, très inspiré par les sites de son Cotentin natal, propices à la rêverie et à l’exaltation des sentiments, demeure sans doute le plus connu : Le Chevalier des Touches, L’Ensorcelée, Une Vieille maîtresse l’auront tour à tour séduit. Le Belge Félicien Rops (1833-1898) s’est attaché à exprimer le côté le plus sombre et le plus tourmenté des Diaboliques  et apparaît très représentatif de cette ambiance « fin de siècle », ayant marqué le monde des arts et des lettres. L’Allemand Alastair relève également d’un certain « décadentisme » qu’il prolongea jusque dans l’entre-deux guerres.  Quant à Alfred Kubin, artiste qu’une importante exposition  rétrospective parisienne remit au premier plan il y a quelques années,  il relève du temps où l’Empire Austro-Hongrois, à la charnière des XIXe et XXe siècles, connu une intense et exceptionnelle période de création ; son imagination débordante et tourmentée s’accorda à ravir à l’ambiance du recueil de nouvelles Les Diaboliques. De nos jours encore, de la part d’artistes cultivés épris de l’œuvre littéraire, perdure cette tradition de se mettre au service du Connétable des lettres ; citons ainsi les compositions originales de Marc Ollivier, Florence Burnouf, Christophe Rouil…
La conférence débutera à 18h30. Rendez-vous à l’hôtel-Dieu de Valognes, salle Paul Eluard.

Elle sera animée par M. Bruno CENTORAME, historien de l'art

Tarif = 4€ /adulte, 2€ /étudiant et personne sans emploi, gratuit aux moins de 18 ans.
 
En raison des mesures sanitaires actuelles, la participation à la conférence sera strictement limitée, c’est pourquoi il vous est demandé de vous inscrire au : 06 31 66 15 93
avant le jeudi 27 mai à midi.
Port du masque obligatoire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact