Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2021 1 21 /06 /juin /2021 10:38
F. BUHOT, Le Pavillon et le tourillon de l'école des frères, 1884 (coll. Ville de Valognes)
 
En lien avec l’exposition temporaire « Dans les pas de Félix Buhot » présentée durant l’été 2021 par le service culturel de la ville de Valognes, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, ce jeudi 24 juin, une conférence en salle consacrée à « Valognes et le Cotentin dans l’œuvre de Félix Buhot ».
Né à Valognes en 1847, Félix Buhot est demeuré sa vie durant fidèle au souvenir de sa ville natale, qu’il n’a cessé d’illustrer et de magnifier par son art. Connu en particulier pour ses illustrations des œuvres littéraires de Jules Barbey d’Aurevilly, il fut surtout un paysagiste d’atmosphère, nourrissant sa contemplation du réel par un imaginaire aux tonalités romantiques, voir « gothiques », dans le sens où une sombre et étrange inquiétude semble parcourir son œuvre de part en part, et la remplir de mystère.
Cette conférence sera animée par M. Bruno Centorame, historien de l’art, spécialiste du XIXe siècle. Auteur de plusieurs articles et publications consacrées à Félix Buhot, Bruno Centorame a en particulier contribué à la rédaction du catalogue de la rétrospective que le musée Thomas Henry de Cherbourg a consacré durant l’été 2016 à cet artiste majeur de la fin du XIXe siècle.
Cette conférence se tiendra à l’Hôtel Dieu de Valognes (rue de l’hôtel-Dieu), à partir de 18h30 précises.
Les tarifs sont de 4 € pour les adultes, 2 € pour les étudiants et les personnes sans emploi.
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Renseignements : tél : 06 31 66 15 93/ Email : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact