Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2021 3 16 /06 /juin /2021 16:28
Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, ce dimanche 20 juin, deux découvertes de la ville romaine d’Alauna

Restitution architecturale des thermes d’Alauna (dessin aquarellé D. Lepoittevin, 2020)

En matinée aura lieu une chasse au trésor destinée aux enfants de 6 à 10 ans. Sous la conduite d’une animatrice, les enfants répartis en équipe découvrent les thermes antiques en se guidant d’un petit questionnaire qui, aux travers d’épreuves sportives et de jeux, les mène à la découverte d’un fabuleux trésor (de friandises). Les parents qui le souhaitent peuvent assister à l’animation.

Le rendez-vous est fixé à 11h sur le site des thermes, rue Pierre de Coubertin (nombre de places limité, inscription obligatoire au 06 31 66 15 93) – GRATUIT. Prévoir tenue adaptée. Durée d’environ 1h30.

 

Évocation de la cité d’Alauna à son apogée, vers le début du IIe siècle (dessin aquarellé D. Lepoittevin, 2019)

Durant l’après-midi les membres de l’association « Agglomération Antique d’Alauna » (AAA) proposerons, en compagnie de l'une des guides conférencières du Pays d'art et d'histoire, une découverte de la cité d’Alauna dans l’éclairage des recherches archéologiques les plus récentes.

Fondée sous le règne d’Auguste, Alauna fut durant le Haut Empire l’une des principales agglomérations antiques de l’actuelle Normandie. L’identification récente de son forum et d’un imposant centre cultuel confirme qu’elle tenait rang de capitale de cité du peuple des Unelles. Cette visite donnera lieu à une présentation du balnéaire et s’achèvera, au terme d’un itinéraire de découverte d’environ 1,5 km à la chapelle Notre-Dame de la Victoire, édifiée sur d’imposants vestiges antiques.

Le rendez-vous est fixé à 15h sur place (stationnement auprès de l’ancienne piscine municipale, rue Pierre de Coubertin) – Gratuit - Durée d’environ 2h. Prévoir des chaussures adaptées. Le port du masque reste obligatoire.
Contact :
Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin
Tél. : 06 31 65 15 93
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact