Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2021 5 30 /07 /juillet /2021 15:49

Dans le cadre du cycle de visites « A l’ombre des clochers », le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, le mardi 3 août prochain, une visite guidée consacrée à l’église et à l’ancien prieuré de Morville.

Située à proximité immédiate de l’ancien manoir seigneurial, l’église de Morville est vouée à saint Pair, un évangélisateur et ermite né sous le règne de Clovis, fondateur de l’abbaye de Sesciac (aujourd’hui Saint-Pair) puis évêque d’Avranches. Le patron secondaire de l’église est saint Antoine, un autre ermite, très célèbre, des premiers temps chrétiens. Le culte de ces saints solitaires nous rappelle que Morville était jadis un « désert », au sens médiéval du terme, une clairière au sein du vaste massif de la forêt de Brix. Cette situation forestière explique peut-être aussi le culte qu’on y vouait à saint Hubert, le chasseur converti par la vision d'un cerf... autant de figures mythiques que l’on trouve représentées parmi la riche statuaire de ce bel édifice médiéval, construit dans le premier tiers du XIVe siècle.

A la suite de l’église, les visiteurs seront invités à découvrir le site de l’ancien prieuré de Morville. Cet ensemble architectural dépendait depuis le XIIIe de l’hôtel Dieu de Coutances. Le logis du prieur, une élégante demeure du XVIIIe siècle, appartient au tout début du règne de Louis XVI.

 

RV à 15h00, à l’église de Morville.

Tarif = 4€ /adulte, 2€ /étudiant, gratuit aux moins de 18 ans.

 

Le port du masque reste obligatoire lors des rassemblements

Contact :

Pays d’art et d’histoire

pah.clos.cotentin@lecotentin.fr

Tél. : 02.33.95.01.26

http://closducotentin.over-blog.fr

https://facebook.com/clos.ducotentin/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact