Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2021 5 16 /07 /juillet /2021 15:17

Dans le cadre du cycle des visites "A l'ombre des clochers", le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, ce mardi 20 juillet, une découverte de l'église Saint-Laurent et du manoir de Garnetot à Rauville-la-Place.

Rauville-la-Place, église Saint-Laurent, statue de sainte Marguerite

L’église Saint-Laurent de Rauville-la-Place dépendait jadis de l’abbaye de Montebourg, à laquelle elle avait été donnée par Richard de Reviers, seigneur de Néhou. Malgré d’importantes modifications survenues aux XVIIe et XIXe siècle, l’édifice conserve une sobre nef d’époque romane ainsi qu’un lumineux chœur gothique du XIIIe siècle, éclairé par de hautes fenêtres en lancettes. Il abrite une remarquable statuaire médiévale ainsi qu’un intéressant retable en pierre calcaire, daté de 1638, avec figuration du donateur en priant.

A la suite de l'église, les visiteurs seront invités à découvrir le manoir de Garnetot, dont la haute façade s’élève face aux marais bordant le cours de la rivière d’Ouve. Cet énorme bâtiment, qui fut la propriété au XIVe siècle de la famille de Tilly, intègre une exceptionnelle tour défensive médiévale. L’essentiel de l’édifice date toutefois de la Renaissance et se signale par l’ampleur inattendue de ses dimensions et la qualité architecturale de ses élévations.

 

RV à 15h00, à l’église de Rauville-la-Place.

Tarif = 4€/adulte, 2€/étudiant, gratuit pour les moins de 18 ans

Le port du masque reste obligatoire lors des rassemblements.

Contact :

Pays d’art et d’histoire

pah.clos.cotentin@lecotentin.fr

Tél. : 02.33.95.01.26

http://closducotentin.over-blog.fr

https://facebook.com/clos.ducotentin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact