Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2021 1 09 /08 /août /2021 17:33

Dans le cadre du cycle de visites « A l’ombre des clochers », le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, demain mardi 10 août, une visite guidée consacrée à l’église et à l’ancien prieuré Saint-Jean des Bois de Saint-Jacques de Néhou.

Eglise Saint-Jacques, statue de la Vierge à l'Enfant

L’église de Saint-Jacques de Néhou a été édifiée pour offrir un lieu de culte à la population de ce secteur isolé de l’ancienne forêt de Néhou. Le chantier, débuté en 1820, devait s'achever trois ans plus tard. Mais, cette première construction, jugée de mauvaise qualité, nécessita de nouveaux travaux, qui ne s’achevèrent qu’à la fin du XIXe siècle. L’édifice présente un plan en croix latine très classique, avec un clocher en façade, et abrite une intéressante statuaire religieuse. Elle porte les traces encore visibles des combats de la Libération.  A la suite de l’église, les visiteurs seront invités à découvrir le site de l’ancien prieuré Saint-Jean des Bois, jadis dépendance de l’abbaye de Montebourg, dont l’antique chapelle présente les traces d’une histoire plus que millénaire.

Chapelle de l'ancien prieuré

RV à 15h00, à l’église de St-Jacques-de-Néhou.

Tarif = 4€ /adulte, 2€ /étudiant, gratuit aux moins de 18 ans.

Au vu des toutes nouvelles instructions gouvernementales la présentation du passe-sanitaire sera demandée à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus (nécessaire pour accès à l'intérieur de l'église Saint-Jacques)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact