Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2021 4 04 /11 /novembre /2021 17:30

Association des Acteurs du Patrimoine de la Manche

Journée technique de l’A.A.P.M 2021

L’Association des Acteurs du Patrimoine de la Manche reprend ses activités et vous invite à participer à la journée technique du patrimoine « patrimoine et écologie », le mardi 9 novembre 2021 au sein de l’auditorium des archives départementales de la Manche à Saint-Lô, dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

Programme

·         13h30 – Accueil et Présentation de l’après-midi

·         13h45 – Julien Deshayes, Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin

L'architecture rurale du Cotentin à l'épreuve du concept contemporain d'écologie

« Pour qui s’intéresse au patrimoine architectural d’un territoire tel que le Cotentin, le concept contemporain d'écologie s’avère de toute évidence valide pour traduire tout ce qui, en lui, relève d’une dimension vernaculaire. Le bâti rural des époques préindustrielles est comme on le sait, par essence, lié à son terroir. Principalement tributaire des ressources géologiques et végétales de son milieu, il est organiquement déterminé par des logiques constructives privilégiant les « circuits courts ». La part considérable que représente la récupération des matériaux dans l’approvisionnement des chantiers rejoint par d’autres aspects la notion de « durabilité » et les enjeux de préservation des ressources. Dans l’implantation des édifices, la culture des bâtisseurs les conduisait à tenir étroitement compte de la nature des sols, aussi bien pour économiser les terres agricoles, se préserver des inondations ou assurer le bon écoulement des eaux pluviales. Soucieux de l'orientation du bâti vis-à-vis du soleil et des vents, ils savaient également, par les techniques mises en œuvre, garantir de bonnes qualités d'isolation aux constructions. Si chacun des innombrables édifices anciens qui jalonnent nos paysages marque une étape de l’anthropisation du territoire, l’impact de ceux-ci sur leur milieu s’avère infiniment plus limité qu’il ne l’est devenu à compter de la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque le développement des capacités de transport et l’industrialisation des moyens de production ont commencé d’induire une profonde acculturation des savoirs traditionnels (J. Deshayes/ Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin / université de Caen, CRAHAM, UMR 6273). »

 

·         14h45 – CAUE - (Thème à préciser)

 

·         15h45 – Flore Diradourian, conseillère paysagère d’Astredhor

1-      Présentation du programme Alt’cim.

La première partie sera orientée sur la présentation de la genèse du projet, ainsi que le choix des différents sites pilotes. On répondra à la question pourquoi ceux-là plutôt que d’autres et chaque site sera présenté avec ses spécificités.

Une seconde partie présentera rapidement les projets de végétalisation qui ont été implanté sur chaque site pilote.

2-      Les différentes modalités testées

Ensuite nous verrons plus dans le détail des modalités testées et leur mise en œuvre. Les modalités seront chacune détaillée :

-          Enherbement : manuel ou en hydro-seeding

-          Vivaces : en implantation mono-variétal ou pluri-variétal

-          Prairies fleuries : choix et méthode d’implantation

-          Les solutions prêtes à poser : tapis & fragments de sedums et tapis de vivaces

 (...).

·         16h45 Fin de la journée et restitution des interventions

 

Vous retrouverez ci-dessous le lien pour vous inscrire aux conférences, merci de transmettre vos réponses avant le 1/11/2021

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeJI4xKEFTuDK7Gm-y2BQKjx9CfbujvLbgKdu9P2B-duWPcTA/viewform?usp=pp_url

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact