Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2022 1 07 /02 /février /2022 15:31

Jeudi 17 février prochain à 18h30, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin (service de la Communauté d’agglomérations du Cotentin) propose une conférence richement illustrée consacrée aux « Figures d’anges dans l’art du Cotentin ».

Cette intervention ouvre un nouveau cycle de conférences d’histoire de l’art, entièrement voué en ce début d’année à l’héritage issu de nos petites églises rurales. Au nombre de quatre, ces conférences se tiendront au sein de l’abbaye Sainte Marie-Madeleine Postel de Saint-Sauveur, équipée à cet effet d’un espace tout à fait adapté.

Le thème de la première conférence nous conduira à évoquer un sujet artistique d’une immense prolixité. Depuis les sculptures romanes aux vitraux de l’après guerre, il n’est en effet guère d’église du Cotentin qui se trouve dépourvue de représentations angéliques.  Ces messagers divins, omniprésents dans les textes bibliques,  ont connu chez nous comme ailleurs une fortune artistique incomparable. Tantôt  associés au sacrifice d’Abraham, au thème de l’Annonciation ou à celui de la Résurrection, ils parviennent aussi à s’imposer dans quantité d’autres scènes religieuses sans pourtant apparaître dans les textes correspondants (Fuite en Egypte, Baptême, Crucifixion...). En tant que symboles et marqueurs du sacré, ces créatures ailées accompagnent régulièrement les figurations de la Vierge et de saints et prolifèrent sur les grands retables de l’âge Classique. C’est que, tantôt musiciens, porteurs de luminaires, de phylactères, d’encensoirs ou d’armoiries, les anges ajoutent à leur signification sacramentelle d’évidentes qualités ornementales, auxquelles nos artistes se sont montrés particulièrement  sensibles. Le conférencier (Julien Deshayes) s’efforcera d’en présenter chacune des déclinaisons, en retenant, pour le plaisir de l’oeil, les plus belles créations parvenues jusqu’à nous...

Les tarifs sont de 4 € pour les adultes, 2 € pour les étudiants.

Gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes sans emploi ou sans un sou ce mois-ci

Durée d’environ 1h.

 

Renseignements : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin

Tél : 02.33.95.01.26/ pah.clos.cotentin@lecotentin.fr

http://closducotentin.over-blog.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact