Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2022 1 11 /04 /avril /2022 15:06

Il y a tout juste 500 ans, en 1522, les moines de l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte passait commande à Rouen d’une statue de l’« Ecce Homo », montrant un Christ presque grandeur nature, aux mains liées, coiffé d’une couronne d’épines et vêtu d’un manteau de pourpre, tel qu’il comparut  devant Pilate la veille de sa crucifixion. Cette œuvre de grande qualité, d’un réalisme saisissant, leur fut livrée déjà peinte, par voie navale, en traversant la baie de Seine pour remonter ensuite le cours de la rivière d’Ouve jusqu’à son point d’arrivée.

Lors de cette conférence nous nous efforcerons d’illustrer, autour de cette œuvre majeure, un panorama de la création artistique dans le Cotentin de la Renaissance. Nous tenterons en particulier de distinguer les œuvres commandées à l’extérieur, auprès des ateliers de Caen, de Rouen ou au-delà, de celles produites par des sculpteurs actifs dans notre région. Nous essaierons aussi de mieux cerner quelle place ces « ymages » occupaient dans les pratiques religieuses de ce temps, et ce qu’elles peuvent ainsi nous révéler de la sensibilité des populations du XVIe siècle.

Saint-Nicolas de Pierrepont, église Saint-Nicolas - chapelle latérale

 

Le rendez-vous est fixé à 18h30 dans la salle de conférence de l’Abbaye Sainte-Marie-Madeleine Postel de Saint-Sauveur-le-Vicomte

4 euros pour les adultes, 2 euros pour les étudiants et personnes sans emploi,

Gratuit pour les moins de 18 ans

Intervention d’environ une heure, animée par Julien Deshayes

Renseignements : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin (en semaine)

Tél : 02.33.95.01.26/ Email : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact