Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2022 1 25 /04 /avril /2022 11:27

Flottemanville-Bocage, verrière du choeur, détail (Marguerite Huré, 1944)

Durant les années qui ont suivi les terribles destructions provoquées en Cotentin par les combats de la Libération, notre territoire est devenu un vaste chantier de reconstruction, faisant intervenir, au profit des églises sinistrées, de très nombreux et talentueux artistes. Parmi les grands représentants de l’art sacré du XXe siècle actifs en Cotentin, peu de noms de femmes ont toutefois été retenus. Longtemps demeurée dans l’ombre de Paul Bony, son brillant époux et son compagnon d’atelier, la maître verrier Adeline Hébert est aujourd’hui unanimement reconnue pour son œuvre et son parcours exceptionnels. On lui doit en particulier la série de verrières de la grande église de l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte, dont chaque pièce marque un jalon décisif dans l’exploration de la figuration abstraite. Autre figure majeure et innovante de son siècle, Marguerite Huré est surtout restée célèbre en Normandie pour le travail mené avec Auguste Perret sur l’église Saint-Joseph du Havre. Moins connus du grand public, les vitraux figuratifs qu’elle a produit pour les églises de Flottemanville-Bocage, du Ham et de Lieusaint surprennent par la vitalité de leurs coloris et leur rare puissance expressive.

Adeline Hébert-Stevens (1943)

Intervention d’une durée d’environ une heure

Le rendez-vous est fixé à 18h30 dans la salle de conférence de l’Abbaye Sainte-Marie-Madeleine Postel de Saint-Sauveur-le-Vicomte

4 euros pour les adultes, 2 euros pour les étudiants et personnes sans emploi, gratuit pour les moins de 18 ans

Renseignements : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin (en semaine)

Tél : 02.33.95.01.26/ Email : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact