Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2022 2 24 /05 /mai /2022 14:50

Dans le cadre des visites « Petit peuple de nos vieux murs », animées en partenariat avec l’association « Action biodiversité nature Tedd », le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, le dimanche 29 mai prochain, une sortie consacrée à « L’église de Sainte-Colombe et son cimetière ».

Les origines de l'église de Sainte-Colombe sont étroitement liées à l'histoire du proche château de Néhou, dont le donjon s’élevait jadis dans l’axe du portail, sur l’autre rive de la rivière d'Ouve. D’abord offerte vers 1105 au grammairien qui avait la charge des écoles fondées par le seigneur de Néhou, elle entra dans un second temps dans le patrimoine des opulents abbés de Montebourg. L'édifice actuel abrite encore quelques  vestiges d'époque romane, bien que le chœur et la tour de clocher ont été reconstruits en style gothique, les chapelles latérales adjointes au XVIe siècle et la nef très restaurée par la suite. L’église de Sainte-Colombe se signale surtout par sa très belle statuaire, d’une qualité réellement exceptionnelle, ainsi que par son retable peint et ses peintures murales de la fin du Moyen-âge.

Le charme du lieu tient aussi à la beauté de son cimetière, très agréablement arboré et tapissé de verdure. Une approche environnemental de cet espace permettra d’en évoquer la flore abondante et d’observer le grand charme planté devant l’église. Le petit peuple des oiseaux, des rongeurs (l’on y rencontre parfois des lapins !) et des insectes venant loger dans les parages, seront aussi du rendez-vous. Une séance de projection d’images complétera l’observation de terrain pour rendre mieux accessibles l’histoire et la géographie du site, ainsi que le biotope original qu’il constitue.

 

Rendez-vous à 15h00, à l’église de Sainte-Colombe.

Tarif adultes = 4 €, étudiants = 2 €. Gratuit pour les enfants, les personnes sans emploi ou sans un sou ce mois-ci, et pour tous les habitants de la commune (il suffit de vous signaler !!). Sans réservation.

 

Pour tout renseignement contactez le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin par téléphone, au 02 33 95 01 26 (en semaine), ou par courriel : pah.clos.cotentin@lecotentin.fr). Le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin est un service de la Communauté d’agglomérations du Cotentin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact