19 août 2022
5
19
/08
/août
/2022
17:28
Ce jeudi 25 août à 18h30, en clôture d’un cycle estival consacré à l’histoire des paysages de notre presqu’île, le Pays d’art et d’histoire propose une conférence richement illustrée intitulée : « Une histoire des bourgs du Cotentin »
Un marché à Montebourg, dessin de K. Bazot, 2021
L'héritage des bourgs fondés durant le Moyen-âge dessine encore largement la carte des petites villes rurales - anciens chefs-lieux de canton - du Cotentin contemporain. Leur géographie conditionne toujours la manière dont nous vivons et nous déplaçons pour faire nos courses, conduire les enfants au collège, nous rendre au gymnase ou à la piscine...
Comment ces bourgs sont-ils apparus et qui a décidé de leur création ? De quoi vivaient leurs habitants et quelles étaient leurs activités quotidiennes ? Le conférencier (J. Deshayes) s’efforcera de répondre à ces questions en évoquant tour à tour quelques villes ducales d’origine antique (Valognes, Cherbourg, Sainte-Mère-Eglise...) les bourgs « castraux » nés à l’ombre des châteaux-forts (Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Barneville...) et les bourgs « abbatiaux », contrôlés par de puissantes communautés religieuses (Montebourg, Les Pieux, Quettehou...). Il en présentera les caractéristiques et les principaux équipements, dont les halles de marché, les tribunaux, les ponts et les commerces.
Vue de Valognes avant la destruction du château médiéval, gravure sur bois, XVIIe siècle
Cette conférence se tiendra à partir de 18h30 à l’hôtel Dieu de Valognes.
Durée d’environ 1 h15.
Accès libre et gratuit.