Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2022 1 08 /08 /août /2022 12:14
Dans le cadre du cycle de visites « A l’ombre des clochers », le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, ce mardi 16 août, une visite guidée consacrée à « L’église Saint-Grégoire de Saussemesnil et le prieuré de Saint-Martin-à-l'If ».
L’église Saint-Grégoire de Saussemesnil présente une silhouette caractéristique des petits sanctuaires ruraux du Cotentin, avec son plan en croix latine et sa tour de clocher à bâtière, qui émerge parmi les arbres. Plusieurs chapiteaux sculptés et quelques modillons à masques grimaçants attestent l’origine romane de l’édifice, qui fut ensuite augmenté de chapelles et enrichi de plusieurs statues et reliefs dignes d’intérêt. La restauration menée après la dernière guerre a été menée sous la conduite du curé, l’abbé Pierre Lerroussel, qui a confié à son propre père la création de sculptures d’inspiration médiévale, particulièrement variées et expressives. A la suite de l’église, la découverte de l’ancien prieuré Saint-Martin à l'If permettra d’évoquer l’héritage des petits ermitages forestiers qui jalonnaient jadis les immenses forêts du Cotentin.
 
La visite débutera à 15h00
Rendez-vous à l’église de Sauxmesnil.
Les tarifs sont de 4 € pour les adultes, 1,50 € pour les étudiants.
Gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de la commune.
Renseignements : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin (en semaine).
Tél : 02.33.95.01.26/ Email : pah.clos.cotentin@lecotentin.fr

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact