8 août 2022
1
08
/08
/août
/2022
12:04
Dimanche 14 août prochain, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose une visite guidée de « Valognes au siècle des Lumières ».
Le XVIIIe siècle fut pour Valognes une époque particulièrement fastueuse en ce qui concerne la construction de grandes maisons aristocratiques, si nombreuses alors que l’on prétendait jusqu’à Paris qu’ « il n’y a point de ville dans toute la généralité de Caen, où tant de gentilshommes fassent leur demeure ». Ces hôtels particuliers sont l’écrin d’une vie mondaine, où la bonne société du temps rivalise de dépenses et d'intrigues.
La période est également marquée par d’importantes évolutions urbaines et un certain bouillonnement culturel. Tandis que les ingénieurs du roi projettent l’aménagement d’une grande place royale, plusieurs rues sont élargies, des ruisseaux canalisés et un hôpital est construit en remplacement de l’ancien hôtel Dieu. Le séminaire, devenu collège, dispense l’enseignement des « humanités » à ses nombreux élèves. L’on compte ici des personnalités qui marqueront la France de leur empreinte tels les médecins Guillaume Mauquet de la Motte et Félix Vicq d’Azir, ou les ingénieurs Hue de Caligny, et Gabriel Legendre.
La convocation des Etats généraux de 1789 et les événements révolutionnaires qui s’en suivent viendront bientôt renverser les équilibres précaires de cette société contrastée, animée d’irréductibles tensions.
Tarif = 4€ /adulte, 2€ /étudiant, gratuit pour les moins de 18 ans.
RV place du château (côté panneau d’information) à 17h.