19 août 2022
5
19
/08
/août
/2022
17:52
Dimanche 21 août prochain, le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin propose une visite guidée intitulée : « Libération et Reconstruction de Saint-Sauveur-le-Vicomte ».
Après une évocation des combats de la Libération de Saint-Sauveur-le-Vicomte par les troupes américaines, le 16 juin 1944, la guide évoquera, en partant du pont rétabli sur la rivière d'Ouve, le programme de la Reconstruction de la commune, qui en ressort détruite à environ 60%.
Conçu par l'architecte Olivier Lahalle, le plan d'urbanisme s'est surtout attaché à remanier la voirie du bourg, autour d'îlots, et à redéfinir les espaces publics en dégageant les abords du château. Ses anciens fossés étaient en effet occupés avant-guerre par un front de constructions tandis que l'édifice abritait un hospice et le musée Barbey d'Aurevilly. Au-delà de la restauration des bâtiments réparables (dont l'église, paroissiale, dotée de vitraux créés par Paul Bony, collaborateur de Braque, Chagall ou Matisse), la Reconstruction a d'abord porté sur les logements privés et les commerces.
Certains sont rétablis de façon discontinue, sous la forme parfois de maisons bourgeoises isolées, retirées de la rue. Mais les plus nombreux sont réunis en îlots linéaires ou fermés, spécialement aux abords du château où l'architecture est la plus soignée. Il faut aussi rebâtir la plupart des édifices publics : mairie, hospice, gendarmerie, musée, haras, perception... Les chantiers de l'hospice et du « groupe municipal » sont les plus marquants.
La visite débute à 17h, rendez-vous dans la cour du château.
Les tarifs sont de 4 € pour les adultes, 2 € pour les étudiants et les personnes sans emploi.
Gratuit – 18 ans et pour les habitants de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Contact (en semaine) :
Pays d’art et d’histoire
Tél. : 02.33.95.01.26