Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2022 1 01 /08 /août /2022 12:21
Durant cet été 2022, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin et la ville de Saint-Sauveur-le-Vicomte renouvellent l’invitation faite à Valérie Aubert et Cédric Altadill, de la Compagnie l’Aède, pour un nouveau cycle de trois lectures théâtralisées consacrées à l’œuvre littéraire de Jules Barbey d’Aurevilly.
V. Aubert en lecture, cl. D. O. Lamesle 2021
Fort du succès des expériences antérieures nous avons choisi, cet été, de livrer aux auditeurs une création de « L’Ensorcelée », l’un des romans les plus envoûtants du grand écrivain normand, l'un des plus emblématiques également de son immense inspiration littéraire.
Les lectures seront déclinées comme suit :
  • Mercredi 10 août : « La Lande »
  • Mercredi 17 août : « La Passion de Jeanne »
  • Mercredi 24 août : « Sortilèges »
Le drame qui anime le récit de L’Ensorcelée se noue autour de la figure spectrale de l’abbé de la Croix-Jugan, un revenant de la guerre des Chouans dont le visage ravagé garde les terrifiantes séquelles de l’apocalypse révolutionnaire. L’envoûtement de Jeanne le Hardouey entraînera sa perte et l’effondrement du monde qui l’entoure, dans le chaos d’une violence à la fois sourde et fracassante. « Les empâtements rouges du couchant devenu venteux » qui recouvrent la lande viendront ensevelir les êtres, en faisant des paysages du Cotentin l'un des protagonistes du récit.
Ce roman paru en 1854 compte sans conteste parmi les plus grands chefs d’œuvre de la littérature française du XIXe siècle. Nul doute que Valérie Aubert saura accorder le rythme de nos respirations au souffle effaré du récit, en nous invitant à une méditation sur la part irrationnelle du destin qui détermine nos vies.
Le nombre des places étant limité, il convient de réserver dès maintenant auprès du musée de Saint-Sauveur-le-Vicomte (ouvert chaque jour de 13h à 18h, tel. 02 33 41 65 18) ou de la médiathèque Louise Read (tel. 02 33 41 64 03). Les rendez-vous sont fixés à 20h30, dans le jardin de la maison familiale de Jules Barbey d’Aurevilly, qui abrite le musée, 66 rue Bottin-Desylles.
Durée d’environ 1h30, tarif unique de 5 euros.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact