Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2022 5 26 /08 /août /2022 14:01
Dans le cadre du cycle des Dimanches du Patrimoine, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, ce dimanche 28 août une visite guidée consacrée à  "Bricquebec vu par les peintres".
J.S. Cotman, Le Château de Bricquebec, 1818
Le 22 juillet 1818 l’artiste et archéologue anglais John Sell Cotman, à l'occasion d'un séjour en Cotentin chez son ami Charles de Gerville, réalisait une très belle vue romantique du château de Bricquebec. Participant de l’engouement naissant de ses contemporains pour les vestiges du Moyen-âge, il inaugurait ainsi la riche tradition picturale de la petite "Cité du Donjon". Beaucoup d’autres artistes à sa suite (A. Maugendre, E. Sagot, T. Dumoncel, G. Bouet...) s’essaieront à l'exercice, laissant pour la postérité de précieux témoignages sur l’aspect ancien du château médiéval. André Mare (1885-1932), artiste de renom et contributeur du cubisme, ainsi que la peintre et décoratrice Yvonne-Jean Haffen (1895-1993) apportent au siècle suivant un regard plus stylisé, d'une moindre précision archéologique.  
L. Goubert, Le Marché de Bricquebec, le matin. Vers 1920.
La ville est aussi figurée au début du XXe siècle par un « enfant du pays », le cherbourgeois Lucien Goubert (1887-1964), qui établi son atelier à Bricquebec entre 1914 à 1920, et croise dans sa pratique artistique les impressions du photographe aux traits du dessinateur. Ses vues animées du marché de Bricquebec côtoient d’autres thèmes d’inspiration, tels que les paysages de chemins bocagers ou les intérieurs habités des vieilles demeures du Cotentin. Avec une verve supérieure, Michel Adrien Servant (1885-1949) s’attache à mettre en scène les paysans sur le marché, affairés à leurs transactions. Même Georges Leduc (1906-1968),  artiste hanté au style expressionniste, en vient à apaiser son trait et sa palette pour figurer, aux jours de foire, les bonnes gens du canton. Nombre d’autres artistes talentueux, tels K. Iwamura, M. Folliot, Tilly et le regretté Radugot, ont continué ces dernières années à entretenir la fortune artistique de la belle Cité du donjon.

 

Philippe Gaudrot, dit Radugot, Vue de Bricquebec 
S’aidant de reproductions et suivant un itinéraire choisi, la guide conférencière s’efforcera de restituer aux visiteurs la richesse admirable de cet héritage.
 
Le rendez-vous est fixé à 17h, devant l’Office de tourisme, place Sainte-Anne.
4 € pour les adultes, 2 € pour les étudiants.
Gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes sans emploi.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact