17 août 2022
3
17
/08
/août
/2022
12:17
Dans le cadre du cycle des visites "A l’Ombre des Clochers" de l’été 2022, le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin propose, le mardi 23 août prochain, une visite guidée consacrée à l’église de Golleville et le château du Quesnoy ».
Site attesté d’une ancienne nécropole mérovingienne, l’église Saint-Martin de Golleville se signale par la richesse de son mobilier et de sa statuaire. Elle possède de remarquables fonts baptismaux romans ornés d’un serpent et de motifs géométriques, ainsi qu’un exceptionnel rouet liturgique à clochettes, qui a suscité jadis d’acadabrantes interprétations symboliques. Son retable restauré et son groupe sculpté de « Saint Martin le Ferré » font également l’intérêt de cette église.
L’histoire du château du Quesnoy est documentée depuis l’époque ducale, lorsque les seigneurs du lieu devaient, en temps de guerre, fournir « un homme armé d’une coiffe et d’une cotte de fer » pour la garde du château de Néhou. Le domaine seigneurial s’étendait sur de vaste zones de marais, formés de prairies et de rosières. En 1781, lors de sa vente par François-Charles Lefèvre du Quesnoy, la « maison de maître ou château » venait tout juste d’être « rebâtie à la moderne ».
La visite guidée débutera à 15h00. Rendez-vous devant l’ église de Golleville.
Les tarifs sont de 4 € pour les adultes, 2 € pour les étudiants.
Gratuit pour les habitants de Golleville, les moins de 18 ans et les personnes sans emploi
Renseignements : Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin (en semaine)
Tél : 02.33.95.01.26/ Email : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr