13 février 2023
1
13
/02
/février
/2023
10:51
Fondée à Cherbourg en 1623 l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Protection célèbre en 2023 ses 400 années d’existence.
Trois ans après la fondation, en 1626, la peste oblige les sœurs bénédictines, dirigées par l'abbesse Charlotte de la Vigne, à fuir la Cherbourg pour se réfugier à Tamerville, puis à Emondeville et enfin à Valognes. La congrégation trouve dans la petite capitale aristocratique du Cotentin un accueil enthousiaste et bénéficie de nombreuses donations.
Elle y obtient en 1629 un terrain important qui servira d’assise à de superbes bâtiments et accueillera jusqu’à 80 moniales. Durant la Révolution française, la communauté est dissoute et le site de l’abbaye bénédictine est confisqué pour abriter l’hôpital de Valognes. Loin cependant de disparaître, la communauté reste soudée et parvient, en 1810, à racheter le domaine d’une autre congrégation religieuse dissoute, celle des frères Capucins. C’est ainsi que la vie religieuse des soeurs a pu continuer de fleurir, dans ce nouvel édifice, qu’elles occupent encore aujourd’hui.
Après un parcours depuis la place du Calvaire au bas de la rue des Capucins, la découverte de l’église Notre-Dame de Protection permettra d’évoquer cette longue histoire et de contempler quelque uns de ses trésors artistiques. Soeur Michèle-Marie, qui a signé en 2020 une somme inégalable sur l’histoire de l’abbaye, complètera le propos du guide conférencier et fera partager sa connaissance intime des lieux, et de la vie monastique selon la règle de saint Benoît.
Le rendez-vous est fixé à 15h00, sur la place du calvaire.
4 euros pour les adultes, 2 euros pour les étudiants et personnes sans emploi, gratuit pour les moins de 18 ans
Contact (en semaine) :
Pays d’art et d’histoire
Tél. : 02.33.95.01.26