11 avril 2023
2
11
/04
/avril
/2023
11:41
Dans le cadre du cycle de visites « A l’ombre des clochers », le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose, le mardi 18 avril prochain, une causerie illustrée consacrée à l’histoire de la commune de Morville.
Constituée d’une nébuleuse de grands domaines et de hameaux qui formaient jadis autant de clairières dispersées dans un vaste espace boisé, la commune de Morville s’est développée à l’orée de l’immense forêt de Brix. Siège d’une importante seigneurie médiévale, elle abritait plusieurs manoirs et établissement religieux, dont un prieuré dépendant de l’Hôtel-Dieu de Coutances, et un ermitage voué à Saint-Pair. Saint Pair est également le patron de l’église paroissiale, dans laquelle sa statue en terre cuite côtoie celle de saint Antoine, autre ermite et fondateur de monastères. La commune est riche en maisons anciennes, lavoirs, puits et fours à chaux.
Cette causerie, illustrée de cartes anciennes et de nombreuses photographies, permettra d’évoquer les richesses de l’un des villages les plus attachants et les plus authentiquement préservé du Clos du Cotentin.
RV à 15h00, à l’église de Morville.
Plein tarif = 4 €, ½ tarif : 2€ (étudiants et personnes sans emploi).
Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous les habitants de la commune.