Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 14:24

039-Maugendre-la-Trappe-de-Bricquebec.jpg

La Trappe de Bricquebec, lithographie de Adolphe Maugendre

L’abbaye cistercienne Notre-Dame de Grâce fut fondée au début du XIXe siècle sous la conduite de l’abbé Onfroy, curé de Digosville, sur un lot de terres incultes cédées à cette intention. Initialement constituée d’un petit groupe de moines, la communauté connaît des débuts difficiles et doit constamment lutter pour survivre et tenter de valoriser son domaine. Les bâtiments sont édifiés progressivement, autour de l’église et du cloître monastique. En 1870 ils étaient en état d’accueillir près de 800 malades et blessés de guerre. La prospérité économique de l’établissement vient peu après, sous l’abbatiat de Dom Germain Furet, qui développe au sein de l’abbaye une activité agricole particulièrement moderne et innovante, dont l’influence aller s’exercer sur de nombreuses autres exploitations.

Ces bases économiques, ainsi solidement plantées, ont permis à la communauté monastique de maintenir jusqu’à nos jours sa vocation spirituelle, fondée sur la règle de saint Benoît et l’enseignement de Bernard de Clairvaux.

L’église abbatiale et les bâtiments conventuels, ainsi que les imposantes dépendances agricoles de l’abbaye, offrent l’écrin de cette vie religieuse et témoignent de l’aventure spirituelle des moines de Bricquebec.

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact