Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 16:41

2, rue de Wéléat.

Valognes-hotels-particuliers-9414.jpg

L'hôtel de Banville a été construit dans le second quart du XVIIIe siècle, par Françoise Osber, veuve de Charles Patny, sieur de Banville, qui le vend achevé, en 1747, à sa mère, Jeanne-Françoise Osber. L'acte de vente précise bien qu'il s'agissait d'une maison "faite construire par ladite dame de Banville". Le 1er août 1768, la propriété est revendue par les deux gendres de Françoise Osber à Charles Auguste Traynel sieur de Saint-Blaise (à Bricquebec) seigneur de Bolleville.

L'édifice présente une façade austère, régulièrement ordonnancée, composée de cinq travées et de deux niveaux d'élévation. Les baies du rez-de-chaussée à linteau cintré se distinguent des fenêtres du premier étage à simple linteau droit. Cinq lucarnes prolongent à hauteur des combles l'ordonnance de la façade. Un bandeau horizontal courant à hauteur d'appui des fenêtres du premier étage. La porte d'entrée, accessible par un perron de quelques marches, est située sur la travée centrale. Le mur pignon ouvrant du côté de l'hôtel de ville est percé de deux travées de fenêtres et d'un oculus. La façade sur jardin est identique à l'élévation sur rue.

Stéphanie Javel et Julien Deshayes

Retour

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact