Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 16:52

Rue Barbey d'Aurevilly

_REM0635.jpg

La propriété figure en 1670 dans la succession d'Arthur Levesque, écuyer, sieur des Mares, gendarme de la compagnie du roi, anobli en 1642. Saisie par des créanciers, elle sera rachetée par Hervé le Berseur, marquis de Fontenay, au profit de la veuve d'Artur Levesque, Jeanne de Crosville. En décembre 1687, cette dernière consent à la vente de son bien au profit de Etienne Duhamel, sieur de la Prunerie. La demeure se composait alors d'un "grand corps de logis où est premièrement un pavillon de pierre de taille, couvert d'ardoise d'Angleterre, dans lequel est un escalier de carreau. . . plus un autre corps de logis tenant aud. pavillon". Cette construction du XVIIe siècle figure sur le plan Lerouge, daté de 1767. En 1706, Etienne Duhamel revend l'ensemble à Charles Jallot de Beaumont, qui a laissé son nom à la propriété. Charles Jallot fut à l'origine des travaux d'extension et de modernisation de l'édifice. A sa suite, Pierre Guillaume de Beaumont, son neveu, parachève la construction en faisant appel à l'architecte Raphaël de Lozon, qui meurt en 1771 à l'intérieur des combles de l'hôtel, où il occupait un appartement. On attribue à ce dernier le dessin de l'avant-corps central, situé côté cour. Il ne semble pas que la construction ait reçue de nouvelles modifications après la mort du propriétaire, Pierre Guilaume de Beaumont, également décédé en 1771. Lors de l'inventaire après décès de Jeanne Félicité Jallot, le 29 pluviose an 3, plusieurs appartements de l'hôtel étaient affectés à l'usage de bureaux pour le tribunal révolutionnaire. A la mort de cette dernière, la propriété passe dans les biens de la famille du Mesnildot. Vendue en 1882 par Madame du Mesnildot, l'hôtel de Beaumont devient en 1897 la propriété du comte Froidefon de Florian, ministre plénipotentiaire, décédé en 1932. Depuis 1955 il est entré par héritage en possession de la famille des Courtils qui l'occupe aujourd'hui. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 4 novembre 1927, il bénéficie d'un classement partiel depuis le 31 décembre 1979.

DSCN4154.JPG

Façade sur les jardins

L'hôtel de Beaumont possède une façade sur cour en pierre de taille longue de quinze travées, ornée de chaînages d'angle traités en bossage. Son avant-corps central au dessin ondulant, couronné d'un fronton triangulaire abrite trois travées de baies en plein-cintre. Les mêmes ouvertures distinguent l'élévation des deux pavillons légèrement saillants établis aux extrémités de l'édifice. Les clefs des baies du rez-de-chaussée de l'avant-corps central sont ornées de mascarons représentant des visages de femme entourés de blé ou de raisin, symbolisant les saisons. Les baies du premier étage sont décorées de motifs rocaille très abondants. Le garde-corps en fer forgé du balcon de l'avant-corps central représente les attributs de l'amour. La corniche possède des modillons très saillants héritage de l'édifice du 17e siècle intégré à la construction. Dix oeil-de-boeuf éclairent les combles. Les armes des familles Jallot et Cairon devaient être sculptées sur les deux blasons ovales posés sur des rameaux de chêne mais elles furent bûchées. La façade sur jardin possède treize travées, l'avant-corps central ne comprend qu'une travée. Cet avant-corps est droit avec des baies couvertes en plein-cintre. Cette façade est recouverte d'un enduit au clou récemment restauré. Le fronton triangulaire est orné d'une sculpture en bas-relief de Pomone, la divinité protectrice des fruits, des fleurs et des jardins. Elle est représentée accompagnée de deux putti, assis sur un trône, tenant une corbeille remplie de fruits et de fleurs. Un des putti lui tend un bouquet de fleurs.

Jouas 009

Détail de l'avant corps de la façade sur cour, dessin par Charles JOUAS, 1941

 

Stéphanie Javel et Julien Deshayes

Retour

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact