Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 12:39

Le coin du champ, n°1

Cet édifice ne figure sur aucune carte ancienne et n’est cité dans aucun document d’archive. Il semble qu’il soit resté, depuis ses origines, en possession de la même famille. D’après les écorces de glands visibles devant l’entrée et aux abords immédiats, je suppose qu’il s’agit de la famille Ecureuil, très anciennement implantée en Cotentin, avant même les colons scandinaves. Cette dernière malheureusement n’était pas là pour nous recevoir.

P1040683.JPG

L’aspect de la souche qui forme le gros œuvre de cette demeure semble dater d’un demi-siècle environ. Les fils de fer barbelés qui l’enserrent sont une adjonction postérieure, effectuée de main d’homme. L’ensemble de la construction est en bois de chêne et la couverture en feuilles amovibles. Depuis le seuil d’entrée se dégage un vaste panorama sur la ville de Valognes et les champs environnants. 

P1040681.JPG

L'un des arbres voisins mérite aussi d'être signalé. Il manifeste par son décor de façade un évident parti d'anthropomorphisme ornemental, rare en Cotentin à cette période.

Salut-vieille-branche.jpg

J. Deshayes, mai 2012

RETOUR

 

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact