Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 17:49

15, rue de Wéléat

Cet hôtel fut édifié par Jean-Jacques Folliot, seigneur de Fierville, sur une parcelle de l'ancien domaine du Gisors, dit "enclos de Sainte-Suzanne" qu'il avait achetée le 14 juin 1693. La construction, commencée en 1720 est terminée dès 1722. Vendu en 1840 par Robert Lefèvre de la Grimonnière à Ernestine Malbec de Briges, la propriété se composait alors d' « une maison de maître comprenant cuisine, salles, chambres, greniers sous le comble, couverture en ardoise; la cour et les bâtiments en dépendant; le jardin potager sis au derrière de la dite maison ».

H.-de-la-Grimoniere.jpg

Portail charretier ouvrant sur le parc

L'hôtel Folliot de Fierville est constitué d'un corps de logis de plan massé, entouré d'un parc et précédé d'une cour. L'habitation possède un rez-de-chaussée surélevé établi sur un étage de soubassement, un étage carré et un étage de comble. L'ensemble de la façade est traité en pierre de taille calcaire. Les angles de l'édifice sont soulignés par des chaînes d'angles en bossage. Les cinq travées de la façade sur cour s'ordonnent autour d'un faux avant-corps central large d'une travée, délimité par des jambes en bossage et couronné par un fronton triangulaire avec pierre armoriale. La porte d'entrée accessible par un important perron de six marches, possède un linteau cintré tandis que les autres baies sont à linteau droit. La façade sur jardin, comprend un total de sept travées organisées autour d'un avant-corps central à fronton triangulaire. Cette construction, l'un des rares édifices valognais à présenter un corps massé double en profondeur, évoque les modèles diffusés par les recueils d'architecture de Pierre Bullet et François Blondel. Dans la région, il possède des équivalents aux châteaux de Tourville, de la Bretonnière ou de Carneville.

Grimoniere-2.jpg

Façade antérieure

Stéphanie Javel et Julien Deshayes

Retour

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact