Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 12:37

Dimanche 17 mars, le Pays d’art et d’histoire propose une visite guidée consacrée à la Reconstruction Saint-Sauveur-le-Vicomte après la seconde guerre mondiale.

Animation-6258.jpg

Saint-Sauveur-le-Vicomte, l'hôtel de ville de la Reconstruction (cabinet BURCKART)

Après une rapide présentation des circonstances des bombardements de la ville de Saint-Sauveur, qui fut en 1944 l’un des objectifs militaires de la « coupure du Cotentin », le guide rappellera également comment s’est organisé et structuré, au cours des années suivantes, une politique de Reconstruction systématique. Placés sous la direction du cabinet Lahalle, les travaux engagés alors ont largement redéfini l’urbanisme du bas du bourg, aux abords du pont sur l’Ouve et du château médiéval, où plusieurs ilots d’habitats furent constitués en remplacement des demeures anciennes. Si l’on choisit alors de reconstruire à l’intérieur du château médiéval l’hospice qui y avait été établi sous le règne de Louis XIV (et qui sera finalement détruit dans les années 1980) on s’attacha en revanche a dégager les remparts des maisons qui avaient été implantées depuis le XVIIe siècle à l’emplacement des anciens fossés. Comme ailleurs, un soin particulier fut aussi porté aux édifices publics, qui firent l’objet d’une réorganisation visant en particulier à associer, dans un même bâtiment, l’hôtel de ville, les bureaux du juge de paix et une nouvelle salle de spectacle. Dans le domaine de l’architecture religieuse, l’emprunte de la Reconstruction est moins importante à Saint-Sauveur qu’à Valognes où dans d’autres villes martyres, mais elle a tout de même donné lieu à la création des nouveaux vitraux, œuvre du maître verrier Paul Bony, connu pour ses collaborations avec Marc Chagall, Georges Braque ou Henri Matisse. Ces verrières représentent les symboles des différents sacrements de l’église catholique (baptême, communion, eucharistie…).

 

Guidée par M. Stéphane Watrin, guide conférencier et architecte, cette visite d’une durée d’environ 1h30 à 2h00 sera consacrée au seul centre ville. Le rendez-vous est fixé à 15h devant l’office de tourisme, sur la place du château.

4 € pour les adultes, 1,50 € pour les étudiants. Gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes sans emploi.

RETOUR

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact