Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 11:51

Dimanche 22 janvier prochain, le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin présente à Bricquebec une conférence intitulée « Le Marois, général d’empire, et sa postérité en Cotentin au XIXe siècle ».

022-Jean-Le-Marois-par-Desnos-RMN.jpg

Jean Léonor Le Marois, par Desnos

La famille Le Marois tient depuis le XIX° siècle une place éminente dans l'histoire du Cotentin. Natif de Bricquebec, Jean Léonor Le Marois (1776-1836) fut l'aide de camp du général Bonaparte puis de l'Empereur. Il se distingua par sa bravoure au combat (Marengo, Austerlitz) et devint général à l'âge de 26 ans. Relevons sa conduite exceptionnelle lors du siège de Magdebourg en 1814. Député de la manche (1807), comte de l'Empire (1808), pair de france (1815), grand officier de la Légion d'honneur, ce grand notable sut également acquérir plusieurs domaines ruraux dans la Manche.
Aux générations suivantes, il convient de mentionner son fils, Jules Polydor, comte Le Marois (1802-1870), député de la Manche puis sénateur, lui-même le père de Paul Jean Polydor (1839-1889), officier de hussards, maire du Vicel, conseiller général et député... Ils commandèrent la construction d'édifices remarquables, tel l'hôtel de la rue Blanche (1829, architecte Pellechet), résidence parisienne du général dans le quartier de la Nouvelle Athènes, ou l'hôtel édifié par Henri Parent avenue d'Antin dans le quartier des Champs Elysées pour le sénateur en 1865. Le château de Pépinvast fut considérablement agrandi par Pigny durant les années 1870 et doté d'un vaste parc, tracé à l'anglaise. Le château du Lude, à Saint Sauveur le Vicomte, propriété d'une autre branche de la famille, est l'oeuvre des architectes cherbourgeois Geufroy et Drancey (années 1870-1880). L'éclat des collections d'oeuvres d'art détenues dans la capitale mérite d'être souligné et témoigne du renom atteint par cette lignée.

Ill.-03.jpg

 

La conférence aura lieu dans la salle de la gare, avenue de la gare, à Bricquebec. Elle débutera à 15h00. Les tarifs sont de 4 € pour les adultes, 1,50 € pour les étudiants. Gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes sans emploi ou sans ressources suffisantes.

 

RETOUR

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact