Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 19:23

Fouilles-Colomby.jpg

L’extension de la sablière de Colomby a nécessité, en 2009, un diagnostique archéologique de parcelles situées en bordure de la rivière du Merderet, formant à cet endroit séparation avec la commune de Lieusaint. Ont alors été mis au jour les vestiges, très bien préservés, d’une roue de moulin et d’un atelier, entièrement édifiés en bois. Durant l’été 2010, Vincent Bernard (CNRS, Université de Rennes), accompagné de Frédéric Epaud (CNRS, université de Tours) et d’une équipe d’archéologues bénévoles, a repris ce chantier, dans l’optique d’une étude des bois, de leur mode d’assemblage et de leur datation. Les résultats obtenus l’an dernier, démontrant en particulier l’ancienneté de cette construction datant presque exactement à l’an mil, ont incités l’équipe de Vincent Bernard à reprendre les recherches durant l’été 2011. Il sera présent, mardi 12 juillet prochain, pour présenter le chantier et répondre aux questions des visiteurs.

Il est demandé aux personnes intéressées par cette visite, de se joindre à 15h au guide conférencier du Pays d’art et d’histoire qui les accompagnera sur le chantier de fouilles. Selon la météo, il pourrait-être préférable de se munir de bottes. Le déplacement sur le site se fera en véhicules individuels, mais il faut prévoir aussi un petit temps de marche. Accès gratuit.

 

Retour

Partager cet article

Repost 0
closducotentin.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • Le blog de closducotentin.over-blog.fr
  • : Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • Contact