Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Maison, 16, rue des Religieuses

D’après un recensement de la population effectué en 1780, il apparaît que cette maison située au croisement de la rue des Religieuses et de la rue Pelouze appartenait probablement alors au sieur Frigot, conseiller du roi au bailliage de Valognes, dont la propriété s’étendait jusqu’au contact de l’hôtel de Thieuville.

n-16-rue-des-Religieuses-A0-639.jpg

L’édifice comprend deux étages carrés et un étage de combles et s’étend sur trois travées ordonnancées. L’ensemble de la construction est en pierre calcaire laissée apparente et la toiture à deux pans est couverte d’ardoises.

P1010041-compress.jpg

Tandis que les fenêtres éclairant le premier étage sont coiffées d’arcs surbaissés, celle du second possèdent des linteaux droits et sont encore équipées de traverses et de meneaux de section semi-circulaire. En partie haute du mur pignon occidental, donnant sur la rue Pelouze, subsiste également une ancienne fenêtre gerbière à arc en plein-cintre. La façade postérieure, partiellement enduite, présente une étroite aile en retour percée elle aussi de fenêtres à meneaux. Ces caractères architecturaux permettent de dater la construction du second tiers du XVIIe siècle, même si celle-ci intègre vraisemblablement des éléments plus anciens.

Valognes-maisons-urbaines-2199-compress.jpg

On doit regretter l’insertion en façade d’une devanture de garage, formant une large saillie, qui cache partiellement et étouffe cette belle demeure ancienne.

JD. Oct. 2012

RETOUR

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article