Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Selon un acte relatif à la propriété voisine (hôtel du Mesnildot-de-la-Grille), cette maison de la rue des Religieuses appartenait en 1730 aux « représentants de Gabriel Pelcerf ». En 1780 sont cités comme occupant du n°169 de la rue Aubert – correspondant manifestement à l’actuel n°20 de la rue de Poterie - les dénommés Brétel, « éperonnier », et Le Riche, perruquier.
Localisation sur le plan Lerouge, 1767
Cette maison de commerçant possède trois niveaux d’habitation, incluant un rez-de-chaussée équipé d’anciennes boutiques, et deux étages carrés. La façade, peu large, ne comprend que deux travées. L’ensemble de la construction est édifiée en moellon de pierre calcaire et la toiture à deux pans est couverte d’ardoise.
La distribution intérieure est assurée par un escalier en vis logé dans une tour quadrangulaire placé sur l’arrière de l’édifice. Cet escalier étant cependant en indivision avec la propriété voisine, s’accède depuis l’actuel n°22 de la rue des Religieuses. D’après l’aspect des petites fenêtres à chanfreins servant à éclairer la montée d’escalier, cette partie de la construction apparaît attribuable au XVe siècle. Le reste de l’édifice a en revanche été largement modifié dans le courant du XVIIIe siècle, en incluant en particulier l’aménagement des grands arcs surbaissés formant la devanture des boutiques. Celles-ci apparaissent aujourd’hui en partie enfoncées sous le niveau de la rue, en raison du ré-haussement de la chaussée.
Tour quadrangulaire couverte en bâtière sur l'arrière de l'édifice
JD.oct.2012