Ce site présente les actualités proposées par l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Il contient également des dossiers documentaires consacrés au patrimoine et à l'histoire de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Ces habitations figurent déjà sur le plan Lerouge de 1767 et présentent en effet des caractéristiques architecturales pouvant remonter à la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Il s’agit d’un long bâtiment de plain-pied, ne disposant que d’un étage de combles et s’étirant sur près de dix travées, pour regrouper trois logements distincts inscrits dans un même alignement. Une série de petites fenêtres à arc surbaissé ajoure la façade. Les maçonneries en moellons de pierre calcaire étaient peut-être initialement recouvertes d’enduit car certains encadrements de baie présentent encore des traces résiduelles de peinture blanche. La tuile mécanique a remplacé le chaume en couverture. Plusieurs huisseries anciennes peuvent dater du XIXe siècle.
Ces bâtiments semblent désaffectés ; faut-il craindre un remaniement qui ferait perdre à cet ensemble son intégrité, voire une éventuelle destruction ?
Ce groupe de maisons présente pourtant de l’intérêt car il est représentatif d’un type d’habitat modeste, destiné aux journaliers et aux classes les plus pauvres, qui coexistait à Valognes avec les grandes demeures de l’aristocratie. Ce quartier abritant jadis de nombreuses carrières de pierre calcaire, il se pourrait que ces maison aient été édifiées pour des ouvriers carriers.
JD oct.2012